L’engouement pour l’intelligence artificielle va-t-il durer?

Stéphanie Rheinboldt, Atlantic Financial Group

2 minutes de lecture

C'est en combinaison avec les humains que les services IA sont les plus puissants, en augmentant leurs capacités et en leur permettant d'accomplir leur travail plus rapidement.

Les grands groupes technologiques affichent des performances exceptionnelles depuis le début de l’année. Pourtant, les licenciements massifs dans la tech en fin d’année dernière et la faillite récente des banques californiennes n’auguraient rien de positif. Ainsi l’indice FANG+ (Alphabet, Amazon, AMD, Apple, Meta, Microsoft, Netflix, Nvidia, Snowflake, Tesla) est en hausse de 66% alors que le Nasdaq 100 n’affiche une performance que de 26,5% et le MSCI world de 10%.

L’un des dénominateurs communs aux entreprises présentes dans l’indice FANG+ est leur exposition à l’intelligence artificielle. Elles sont toutes à la pointe de la technologie et mettent les moyens pour maintenir leur leadership, investissant dans l’IA et ses dérivés.

Les FANG+ sont leaders dans des secteurs tels que les véhicules électriques et autonomes (Tesla), la cybersécurité et le cloud (Alphabet/Microsoft), la robotique et l’automatisation (Amazon), la réalité virtuelle et augmentée (Microsoft/Meta)… or ces secteurs sont tous concernés par le développement de l’intelligence artificielle. En effet, la capacité de calcul et de traitement des données a augmenté de manière exponentielle grâce aux semi-conducteurs de dernière génération développés par NVIDIA, et c’est cette puissance qui permet aujourd’hui le développement de l’IA.

Microsoft a une longueur d’avance sur ses pairs grâce à ses immenses bases de données, renforcées par ses capacités numériques et sa plateforme cloud Azure.

Pour Alphabet, ses investissements dans l’IA devraient d’abord lui permettre d’accélérer la croissance de ses activités actuelles comme le service cloud ou aider ses clients à mieux cibler leurs campagnes publicitaires. En outre, en exploitant ses gigantesques bases de données grâce à l’IA, l'entreprise peut fournir à ses clients des capacités d'analyse de données plus sophistiquées et les aider à mieux comprendre leurs opérations, leurs clients et leurs marchés. En se dotant de capacités d'IA avancées, Google Cloud est bien placé pour conquérir une plus grande part du marché du cloud. Enfin l’IA devrait lui permettre de pénétrer de nouveaux marchés.

L’innovation apporte souvent des solutions pour augmenter la productivité des travailleurs. La technologie via l’automatisation et la robotisation permet d’augmenter la productivité des emplois manufacturiers. La digitalisation de l’économie est en train de révolutionner le secteur des services. Ainsi l'IA générative pourrait s’occuper des tâches administratives répétitives. Dans de nombreux cas, c'est en combinaison avec les humains que les services IA sont les plus puissants, en augmentant leurs capacités et en leur permettant d'accomplir leur travail plus rapidement et plus efficacement.

Parmi les FANG, Microsoft a une longueur d’avance sur ses pairs grâce à ses immenses bases de données, renforcées par ses capacités numériques et sa plateforme cloud Azure. Ses parts de marché dans l’IA devraient encore se renforcer au cours des trois prochaines années, alors que la société décline son offre IA dans tous ses services, et accélère ainsi à la fois sa propre transformation digitale et celle de ses clients.

Parts de marché de l’IA/ML en 2023 et d’ici 3 ans

Source: AlphaWise, Morgan Stanley Research, Atlantic Financial Group

En permettant l'automatisation de tâches qui étaient auparavant effectuées par des humains, l'IA générative a le potentiel d'accroître l'efficacité et la productivité, de réduire les coûts et de créer de nouvelles opportunités de croissance. Ainsi, les entreprises qui sont en mesure d'exploiter efficacement cette technologie sont susceptibles de bénéficier d'un avantage concurrentiel significatif. L’impact pourrait s’avérer important selon la répartition sectorielle des pays et leur capacité à intégrer de l’IA dans leur économie.

L’IA, et l’IA générative en particulier, n’est plus une option stratégique mais un «must have» pour les entreprises de la tech qui veulent rester leaders dans leur domaine, au risque de voir les investissements dans l’IA peser temporairement sur leurs marges.

Le buzz médiatique et les investissements alloués au développement de l’IA sont conséquents. Malgré l’irruption de nombreuses start-up, y compris la dizaine de licornes déjà actives, les mégatech sont bien placées pour bénéficier de cette technologie, élargir leurs plateformes de services et augmenter leurs parts de marché aux dépens d’acteurs de plus petite taille.

A lire aussi...