L’économie circulaire suisse: un grand potentiel inexploité

Communiqué, KOF

2 minutes de lecture

Selon l’enquête du KOF et de la Haute école spécialisée bernoise, au cours des trois dernières années, beaucoup d’entreprises n’ont pas mis en œuvre d’activité dans le domaine de l’économie circulaire.

L'économie circulaire en Suisse a un grand potentiel: c'est ce que révèlent les données de la première étude représentative auprès des entreprises suisses menée conjointement par le KOF Centre de recherches conjoncturelles de l'ETH Zurich et la Haute école spécialisée bernoise (La BFH). La Suisse, pays d’innovation, disposant d’une main d’œuvre qualifiée et bien formée et de standards de qualité élevés, a de bonnes chances de pouvoir mieux exploiter les opportunités de l'économie circulaire à l'avenir. L'étude publiée aujourd'hui se base sur une enquête menée conjointement par le KOF et le département d’économie de la BFH. Le rapport sur l’état de l’économie circulaire en Suisse, basé sur ces données, a été réalisé avec le soutien de Circular Economy Switzerland et de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).

Aujourd’hui, seulement 10% des entreprises suisses ont des activités conséquentes dans le domaine de l’économie circulaire et réalisent ainsi une part importante de leur chiffre d’affaires. Selon l’enquête, au cours des trois dernières années, beaucoup d’entreprises n’ont pas mis en œuvre d’activité dans le domaine de l’économie circulaire ou bien n’ont fait que prendre des mesures afin d’augmenter leur efficacité dans le domaine de la production. Les mesures afin d’améliorer l’efficacité de production constituent certes des premières étapes importantes. Mais il en faut plus pour que l’économie circulaire fonctionne. Il faut des activités visant à fermer les cycles (par ex. louer au lieu d’acheter, retraiter les produits) et à prolonger la durée de vie des produits (par ex. réparabilité, mises à jour des produits). Comme le montre l’étude publiée aujourd’hui, de telles activités ne sont actuellement guère mises en œuvre.

L’étude décrit en outre les entreprises actives dans l’économie circulaire et les obstacles qui les empêchent actuellement de mettre en œuvre ces activités. Sur cette base, des conclusions en ont été tirées concernant la manière dont la transformation vers une économie circulaire pourrait être stimulée. Il est confirmé que l’économie circulaire représente un défi en matière d’innovation. Actuellement, les possibilités et les connaissances pour adapter les produits et les services existants à une économie circulaire manquent. Souvent, les entreprises, surtout les petites, ne peuvent guère surmonter ces obstacles par leurs propres moyens. C’est pourquoi, il est nécessaire de mettre en place des conditions cadre de politiques économiques attractives, notamment parce que les entreprises font partie de réseaux de fournisseurs et d’acheteurs et qu’il faut donc des initiatives inter-entreprises pour avancer dans le processus de transformation.

Les conditions préalables pour accélérer la transformation vers une économie circulaire en Suisse sont toutefois bonnes. Etant l’un des pays les plus innovants au monde, la Suisse dispose d’avantages comparatifs qui lui permettent d’acquérir des avantages concurrentiels durables. De plus, il existe déjà aujourd’hui des projets phares dans de nombreux secteurs qui montrent qu’une transformation réussie est tout à fait possible.

Le thème de l’économie circulaire est d’actualité au niveau international : lors de la COP26 à Glasgow, l’économie circulaire a été reconnue comme étant une partie importante de la solution pour lutter contre le changement climatique et atteindre les objectifs visés dans l’accord de Paris. En outre, l’économie circulaire offre des opportunités pour de nouveaux modèles commerciaux innovants, préserve les ressources et renforce la création de valeur au niveau régional. L’économie circulaire a donc un gros potentiel, en particulier pour la Suisse, dont les ressources sont limitées. L’initiative parlementaire «Renforcer l’économie circulaire suisse» vise à créer de nouvelles conditions-cadres pour une économie circulaire moderne et respectueuse de l’environnement en Suisse. Elle a été acceptée par la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie et est en consultation jusqu’au 16 février 2022. 

Pour consulter le rapport complet (en allemand), cliquez ici.

A lire aussi...