KOF Baromètre conjoncturel: poursuite de la normalisation

Communiqué, KOF

1 minute de lecture

L'envolée du baromètre observée en milieu d'année est normalisée par un nouveau mouvement de correction. Le baromètre reste toutefois au-dessus de sa moyenne à long terme.

Le baromètre conjoncturel du KOF continue de se diriger en cette fin d’année vers sa moyenne à long terme. L'envolée du baromètre observée en milieu d'année est normalisée par un nouveau mouvement de correction. Le baromètre reste toutefois au-dessus de sa moyenne à long terme. Les perspectives pour la conjoncture suisse demeurent positives, à condition que l'activité économique ne soit pas affectée par une nouvelle propagation du virus.

Le baromètre conjoncturel du KOF baisse de 1,7 point en novembre et se situe donc désormais à 108,5 points. Le baromètre atteignait encore au mois d’octobre une valeur de 110,2 points (révisée de 110,7). Ce recul est dû aux ensembles d'indicateurs concernant l'hôtellerie et la restauration. En revanche, les ensembles d'indicateurs pour le secteur économique des autres services, la consommation privée et l'industrie manufacturière indiquent une évolution positive.

Dans le secteur de la production (industrie manufacturière et construction), les ensembles d'indicateurs relatifs à l'évaluation de la situation commerciale sont particulièrement positifs. L'évolution de la production est également jugée comme étant positive. En revanche, les indicateurs relatifs à l'évaluation des capacités de production et à l'évaluation de la situation de l'emploi sont négatifs. Dans l'ensemble, il en résulte toutefois une contribution positive pour l'industrie de production.

Au sein de l'industrie manufacturière, les indicateurs de la métallurgie et du secteur du papier et de l'imprimerie apportent la plus forte contribution positive. Le secteur du bois, du verre, des pierres et de la terre ainsi que celui de l'industrie agroalimentaire apportent également une contribution positive. Cette dynamique positive au sein de l'industrie manufacturière est freinée par des ensembles d'indicateurs de l'industrie textile.

A lire aussi...