KOF Baromètre conjoncturel: la reprise se poursuit

Communiqué, KOF

1 minute de lecture

Après des affaiblissements répétés et l’atteinte d’un niveau historiquement élevé cet été, le baromètre se stabilise pour le moment à 110,7 points.

Le baromètre conjoncturel du KOF reste pratiquement inchangé en octobre. Après des affaiblissements répétés et l’atteinte d’un niveau historiquement élevé cet été, le baromètre se stabilise pour le moment à 110,7 points. Il se situe donc à nouveau nettement au-dessus de sa moyenne à long terme. Les perspectives pour l'économie suisse jusqu'à la fin de l'année restent positives si l'endiguement du virus continue de progresser.

Le baromètre conjoncturel du KOF s'établit à 110,7 points en octobre, soit 0,3 point de moins qu'en septembre (révisé de 110,6 à 111,0 points). L'évolution du baromètre ce mois-ci est déterminée par des mouvements contraires dans les groupes d'indicateurs sous-jacents. Les ensembles d'indicateurs pour la restauration et l’hébergement se sont nettement améliorés et ont été compensés par des baisses dans les ensembles d'indicateurs pour l'industrie manufacturière, les autres services, la demande étrangère et les services financiers et assurantiels, ce qui a eu pour résultat une évaluation globale presque inchangée.

Dans le secteur de la production (industrie manufacturière et construction), les indicateurs de presque tous les sous-secteurs de l'activité économique sont en baisse. Sont en particulier estimées comme étant plus sombre : l’évaluation de la situation générale des affaires, les perspectives d'emploi et la situation des commandes. En revanche, l'évaluation de la situation des biens intermédiaires et des stocks reste pratiquement inchangée.

Même si des valeurs supérieures à la moyenne continuent d'être atteintes, presque toutes les industries du secteur manufacturier représentées dans le baromètre s'affaiblissent. Ce phénomène est particulièrement prononcé dans le secteur de la fabrication de machines et de véhicules, suivi par le secteur des produits chimiques, pharmaceutiques et plastiques et l'industrie textile. En revanche, les indicateurs du secteur du papier et de l'imprimerie laissent entrevoir une légère amélioration.

A lire aussi...