Chronique blockchain. C’est au tour de Tesla d’avoir révélé un investissement de plus de 1,5 milliard de dollars.
En 2020 dans cette tribune, nous avions prévu très tôt dans l’année que le bitcoin établirait de nouveaux records historiques. Maintenant que des plus hauts ont été franchi et de beaucoup (+140% par rapport aux anciens hauts de 2017), il est tentant d’essayer se projeter sur les objectifs de 2021. Bien sûr, il s’agit d’un exercice hautement spéculatif de ma part et il faut savoir rester humble devant le nombre d’incertitudes que le marché du BTC va affronter dans les mois à venir.
De mon expérience de trader, mes meilleurs calls ont été réalisés en faisant des analogies historiques. Cela peut paraître étrange, mais le comportement humain et la psychologie de marché ont tendance à être des invariant temporels. La difficulté est bien évidemment de savoir à quel pan de l’histoire du BTC il faut se raccrocher. Il y a déjà eu 3 halvings sur le BTC et jusqu’à présent ces 3 halvings semblent suivre des trajectoires similaires en termes de price action:
- une forme de stagnation quelques mois / années avant le halving est observable
- un frémissement sur les prix autour du halving
- un «blow off» top 9-12 mois post halving comme on peut voir sur les matières premières avec une très forte augmentation de la volatilité
- et pour finir un crash massif
sans valeur temps comme sur les options.
De ma lecture des marchés, nous serions en phase 3 qui est la plus virulente et qui caractérise ce type d’actif. C’est ce qui en fait l’attrait d’un point de vue rendement, sachant que votre risque sera toujours limité au montant de votre investissement. Donc si vous allouez quelques % de votre portefeuille à cet actif, vous ne mettrez pas en péril votre santé financière tout en pouvant espérer une contribution à la performance de votre portefeuille sans égal dans le monde des actifs financiers. Le BTC représente un concentré de performance, sans valeur temps comme sur les options.
En termes d’objectifs, il est intéressant de se raccrocher au modèle de stock to flow que nous avons déjà abordé à de nombreuses reprises ici. Pour rappel, c’est le modèle qui colle le mieux à la trajectoire des prix du BTC depuis son lancement avec une corrélation bluffante. Il n’y a qu’à jeter un œil sur le graphique ci-dessous.
Ce modèle est basé sur le nombre d’années nécessaires afin de reconstituer le stock de BTC actuel par rapport à la production nouvelle, par analogie avec les métaux précieux. Les marches d’escalier correspondent aux périodes de halving passées. Graphiquement on comprend mieux les 4 phases décrites plus haut.
L’objectif, si on se réfère à ce graphe, serait aux alentours de 100,000 USD pour 1 BTC. Par contre, si on observe bien les phases 3 des précédents halvings, les prix ont très fortement dépassés cet objectif dans leur phase de bulle. On peut donc être un peu plus ambitieux pour ce record à venir et une zone de 100-250k USD paraît plus adéquate. Bien sûr elle est très large et on risque de ne pas rester proche du record absolu final très longtemps, mais il faut se préparer à cette montée vertigineuse. On n’est même pas au premier tiers de cette ascension.
Toute cette ascension serait difficilement envisageable si le marché du BTC ne s’ouvrait pas à de nouveaux acteurs du monde économique classique. Or après le cas d’une mid-cap américaine qui a fait la une des journaux en fin d’année 2020 pour avoir investi plus de 600 millions de dollars de trésorerie dans le bitcoin1, c’est cette fois au tour de Tesla d’avoir révélé un investissement de plus de 1,5 milliard de dollars. Qui s’assortit notamment de la possibilité prochaine d’acheter leur voiture en la réglant en BTC. Il est fort à parier que l’on découvrira dans les semaines à venir d’autres grosses sociétés prêtes à ce même pari. Et comme l’offre est limitée, les prix risquent de s’envoler assez haut. Sur les quelques 18 millions de BTC déjà minés, seule une fraction est réellement disponible pour le trading, une partie ayant été perdue à jamais et une autre stockée en cold storage.