Record historique pour le Bitcoin

Stéphane Ifrah, Napoleon Group

2 minutes de lecture

Chronique blockchain. Il y a fort à parier que la chute des derniers jours sera de courte durée.

Cela fait plusieurs mois que j’évoque la dynamique de prix favorable du Bitcoin, de l’alignement des planètes d’un point de vue technique mais aussi d’un point de vue fondamental. Il y a quelques mois, les plus hauts historiques pour le Bitcoin étaient encore éloignés mais ils étaient clairement en ligne de mire une fois les 13k puis les 16k cassés. Ces derniers jours le prix du Bitcoin s’est enfin rapproché à quelques dizaines de points de base de son ancien plus haut historique de fin 2017. Par contre sa capitalisation totale, elle, a dépassé ses anciens plus hauts historiques du fait de la création de nouveaux Bitcoin depuis 2017. En effet, le protocole Bitcoin prévoit la création de Bitcoin pour rémunérer les mineurs qui en assurent le fonctionnement et la fiabilité. Et au total, 21'000’000 de Bitcoins seront créés en tout et pour tout.

 

L’engouement actuel constaté n’est pas que le fait des particuliers comme en 2017. Les tickets d’investissement moyens ont très fortement augmenté depuis 3 ans, ce qui se traduit par une professionnalisation des intervenants. Cela se voit particulièrement sur le CME qui n’accueille quasiment que des investisseurs professionnels avec une explosion des volumes ces derniers mois et ce depuis l’été 2019. Le Bitcoin rentre dans une nouvelle ère qui va voir son adoption se généraliser. A cet égard, l’annonce de PayPal il y a plusieurs semaines étaient véritablement révélatrice de ce mouvement.

D’un point de vue technique le marché était suracheté et juste
au niveau de son ancien plus haut historique pour le Bitcoin.

Juste hier, le marché des cryptos a connu une violente correction. Celle-ci était attendue par les spécialistes. D’un point de vue technique le marché était suracheté et juste au niveau de son ancien plus haut historique pour le Bitcoin. C’est une figure classique en trading. Par contre, il est fort à parier que ce mouvement sera de courte durée et représente une opportunité d’achat si on suit le scénario de 2016-17 suivant le dernier halving. C’est également un doux rappel à l’ordre que cet actif reste un des actifs les plus volatile au monde. Pour autant, la volatilité de cet actif n’a cessé de baisser de manière tendancielle vers les 60% autour, en dehors de quelques pics. 

Si on suit le modèle de valorisation du «Stock to flow» déjà exposé dans cette tribune, et les mouvements de prix précédents post halving (2012 et 2016), nous sommes encore à environ 12 mois du véritable top qui se situera entre 100’000 et 250’000 dollars pour un BTC. Il n’y a à ce jour aucun actif qui peut faire espérer un tel rendement. Bien évidemment, il n’y a aucune garantie qu’on atteigne ces prix-là. Mais à l’aune d’une adoption massive et planétaire où on pourrait passer de 30 millions de portefeuilles à plusieurs centaines de million, il devient essentiel de s’exposer, même marginalement sur ce nouvel actif.

Toutes les franges de la population et des acteurs économiques n’auront
pas le choix que de comprendre et s’exposer à cette forme de monnaie.

On vit des moments historiques pour l’avènement des cryptomonnaies. Pour des acteurs comme nous qui avons créés des business autour de cette adoption, on commence à voir se réaliser une partie de notre vision. Nous avons décidé d’adresser 3 typologies de marchés distinctes assez tôt afin de couvrir le spectre le plus large possible: 

  1. le marché des institutionnels au travers d’une société de gestion régulée par l’AMF (Napoleon AM)
  2. le marché des mandats pour les investisseurs assimilés professionnel (Napoleon Crypto)
  3. le marché du grand public au travers d’un trading bot (Napbots) 

Nous sommes convaincus que toutes les franges de la population et des acteurs économiques n’auront pas le choix que de comprendre et s’exposer à cette forme de monnaie nativement adaptée pour le monde digital dans lequel nous sommes immergés. Un véritable écosystème va également émerger avec des applications aussi bien dans la finance que dans toutes les industries grâce aux propriétés uniques de la Blockchain.

A lire aussi...