Investissements thématiques: les 5 mégatendances de 2021

Valérie Noël, FlowBank

3 minutes de lecture

Intelligence artificielle, creusement des inégalités, besoins en infrastructure, Millenials et Silver economy vont rythmer l’année prochaine.

A l’approche d’une nouvelle année, il est toujours intéressant de s’interroger sur l’impact que peuvent avoir les grands changements technologique et sociétales sur la performance des différentes classes d’actifs. Pour les investisseurs, il s’agit d’identifier les risques et opportunités créés par ces mégatendances.

#1 L’essor des robots et de l’intelligence artificielle

Grâce à l’augmentation de la puissance de calcul et l’accès à des données toujours plus nombreuses et complètes, l’intelligence artificielle (IA) a fait son entrée dans de multiples industries. Avec l’essor de l’Internet of Things (les objets connectés), l’arrivée du 5G et des avancées majeures de l’IA dans la reconnaissance d’images et de langage, nous devrions très vite basculer dans l’ère des voitures intelligentes, des usines intelligentes et des maisons intelligentes – c’est-à-dire une ère où l’intervention humaine est de moins en moins nécessaire.

L’adoption de robots pourraient faire baisser
les coûts de manière drastique.

L’automatisation est devenue une priorité majeure pour beaucoup d’entreprises. L’adoption de robots pourraient faire baisser les coûts de manière drastique alors même que les salaires sont en hausse dans la plupart des pays émergents. Parmi les secteurs les plus à même de bénéficier de cette mégatendance, nous trouvons les équipements électroniques, les logiciels professionnels, la biotech, les plateformes «cloud» et internet ainsi que le marché des semi-conducteurs. 

#2 Le creusement des inégalités 

La grande crise de 2008 avait eu un impact dramatique sur les marchés financiers et sur l’économie réelle. Mais ce sont les mouvements populaires observés en 2019 et en 2020 qui ont mis en exergue le mécontentement des classes moyennes. La mondialisation a laissé de côté une part grandissante de la population. Le recours à la planche à billets par les banques centrales a certes permis de sauver de nombreuses entreprises de la faillite et maintenu le système financier à flot. Par contre, la création de richesse a davantage rémunéré le capital que le travail, creusant le fossé entre les plus riches et les plus pauvres. Aux Etats-Unis, 1% des personnes détient environ 30% des richesses alors que 80% de la population ne détient que 23% de ces richesses. D’ailleurs, la crise du COVID-19 risque d’avoir creuser encore davantage ces inégalités.

Cette disparité a des conséquences déjà bien visibles: la montée des populismes, des politiques monétaires et fiscales (trop?) expansives, des guerres commerciales et à terme, sous la pression de la rue, une probable hausse des taux d’imposition. Ces développements pourraient créer une hausse structurelle de la volatilité macro-économique mais aussi des marchés financiers. Au niveau sectoriel, cette mégatendance pourrait bénéficier aux secteurs et entreprises qui produisent de manière locale ainsi que les valeurs liées à l’industrie de la défense et la cybersécurité. 

#3 Des besoins importants en infrastructure

Que cela soit dans les pays développés ou en voie de développement, les besoins en infrastructure (routes, aéroports, trains, télécommunications, etc.) sont gigantesques. Des infrastructures de qualité améliorent la productivité, la compétitivité et le niveau de vie. 

Les émissions obligataires avec des infrastructures
en collatéral pourraient connaitre un franc succès.

Alors que les pays riches ont un accès relativement aisé au financement de ces infrastructure, tel n’est pas le cas pour de nombreux pays émergents. Pourtant, les cash flows réguliers générés par ces infrastructures diminuent le risque des emprunts obligataires qui les financent. Au vu de la recherche de rendement de la part des investisseurs, les émissions obligataires avec des infrastructures en collatéral pourraient connaitre un franc succès. Un exemple: le gigantesque projet chinois «One Road, One Belt».

Au niveau des marchés d’actions, les bénéficiaires de cette tendance long-terme sont les entreprises qui construisent et gèrent des infrastructures telles que des routes ou des aéroports. Autre grand gagnant: les titres liés aux infrastructures renouvelables. Par exemple, au Royaume-Uni, le premier ministre Boris Johnson vient d’annoncer des plans pour une «révolution industrielle verte», afin d’aider le pays à sortir non seulement de la pandémie, mais aussi du malaise général lié au Brexit. Le gouvernement britannique va consacrer pas moins de 12 milliards de livres sterling dans des domaines tels que les énergies renouvelables et le nucléaire. 

#4 Les «Millenials» 

Les Millennials, aussi communément appelés la Génération Y, sont les personnes nées dans les années 1980 et le début des années 1990. Cette catégorie d'âge représente 50% de la population mondiale dont une grande partie dans les pays émergents. Ils ont pour point commun le fait d'avoir grandi en pleine évolution technologique et numérique. Mais cette génération est également très soucieuse de l’écologie, du développement durable et des grandes questions de société telles que la diversité.

Il est donc assez naturel pour les Millenials de favoriser les investissements dans les entreprises tournées vers la transition énergétique, qui respectent les critères ESG (environnement, social, gouvernance), les valeurs technologiques, les voitures électriques, les loisirs et la santé. Les flux vers les ETF investis autour de ces thématiques sont une preuve tangible des préférences des Millenials. 

#5 La «Silver economy» 

La population est vieillissante. Dans un pays comme le Japon, les décès sont plus nombreux que les naissances et l’immigration n’est pas suffisante pour combler le déficit démographique. Le pourcentage de la population mondiale âgée de plus de 65 ans a augmenté depuis la guerre, créant une économie «argentée»: les personnes âgées ont besoin de soins plus conséquents et sont à la recherche de nouveaux divertissements et services.

Principaux bénéficiaires de cette tendance: les entreprises de biotechnologie qui ciblent les maladies liées à l’âge tel que le diabète, l’arthrite et le cœur mais aussi les entreprises impliquées dans le tourisme et les loisirs.

A lire aussi...