Investir dans la valeur en évitant les pièges liés au climat

Communiqué, Robeco

1 minute de lecture

Robeco a développé en 2019 une méthodologie de décarbonisation exclusive appelée approche «Decarbonized Value» afin d’aider les investisseurs à décarboniser leur portefeuille tout en s'exposant au facteur de valeur.

Robeco, à travers une étude publiée le 4 avril 2023 prouve que sa méthodologie de décarbonisation s'est avérée efficace pour réduire l'empreinte carbone sans affecter l'exposition au facteur de valeur. Robeco a développé en 2019 une méthodologie de décarbonisation exclusive appelée approche «Decarbonized Value» afin d’aider les investisseurs à décarboniser leur portefeuille tout en s'exposant au facteur de valeur.

En effet, les stratégies de valeur conventionnelles ont des empreintes environnementales élevées, qui incluent les émissions de gaz à effet de serre (GES), ce qui les rend exposées à certains pièges. La méthodologie de décarbonisation ajuste les évaluations des entreprises très polluantes et les rend moins attrayantes sur la base de leur empreinte environnementale. Les analyses de l’étude montrent que les approches de valeur conventionnelles et décarbonées continuent de se négocier avec des écarts de valorisation attrayants par rapport aux valeurs de croissance. L'empreinte carbone d'une stratégie de valeur a été mesurée et il a été démontré que l'empreinte carbone d'un portefeuille de valeur conventionnel est 72% plus élevée que le portefeuille du quintile de valeur le plus défavorable.

Cependant, avec l'approche de décarbonisation de Robeco, l'empreinte a diminué de 72% à 5% pour l'ensemble de la période d'échantillonnage. L'analyse a également montré que l'approche de décarbonisation a permis de réduire considérablement l'empreinte carbone des stratégies de valeur dans toutes les régions. Les investisseurs demandent souvent si l'approche de décarbonisation réduit effectivement l'exposition du facteur de valeur aux secteurs de l'énergie, des matériaux et des services publics, qui ont tendance à avoir les empreintes carbones les plus importantes.

 

L'étude est disponible (en anglais) en cliquant ici.

A lire aussi...