Robeco publie un livre blanc sur la biodiversité et s’associe au WWF-NL

Communiqué, Robeco

1 minute de lecture

«Il ne s’agit plus d’éviter les entreprises dont les opérations détruisent la biodiversité. Nous devons également soutenir celles qui s’efforcent de la protéger», déclare le directeur de l’engagement Peter van der Werf.

Robeco publie son livre blanc intitulé «Robeco’s approach to biodiversity: Towards the integration of nature-related risks, opportunities and impacts in our investments». Rédigé par les équipes de recherche spécialisées dans l’engagement, le climat et l’investissement durable, il constituera une référence pour la politique future dans ces domaines.

Robeco annonce également la création d’un nouveau partenariat avec le Fonds mondial pour la nature aux Pays-Bas (WWF-NL), afin de renforcer les collaborations existantes telles que le Finance for Biodiversity Pledge. 

Les deux entités travaillent ensemble pour intégrer la biodiversité dans la gestion d’actifs. Ce partenariat vise à élaborer un cadre et une politique d’investissement dans la biodiversité pour Robeco et à développer conjointement des stratégies d’investissement dans la biodiversité. Il servira également à engager un dialogue avec les clients et autres parties prenantes du secteur financier pour davantage sensibiliser à cette question, ainsi que pour les inspirer et les inciter à intégrer la biodiversité dans leurs politiques.

«Le secteur financier et l’industrie de la gestion d’actifs dans lesquels nous évoluons ont un rôle essentiel à jouer pour empêcher de nouvelles pertes de biodiversité. Robeco lutte contre les enjeux de biodiversité depuis plusieurs années, à l’aide d’un programme d’engagement portant sur la déforestation due à la production de matières premières et en considérant la biodiversité comme un facteur important dans notre processus d’intégration des critères ESG. Il est évident que nous devons en faire beaucoup plus, tant en termes d’engagement que de prise en compte systématique de ce facteur dans nos décisions d’investissement. Il ne s’agit plus d’éviter les entreprises dont les opérations détruisent la biodiversité. Nous devons également soutenir celles qui s’efforcent de protéger la biodiversité, en investissant davantage de capitaux dans ce genre d’entreprise durable», commente Peter van der Werf, directeur de l’engagement chez Robeco.

 

Pour accéder au Livre blanc dans son intégralité, en anglais, cliquez ici.

A lire aussi...