Inflation: sera-t-elle éphémère ou durable?

Steven Bell, BMO Global Asset Management

1 minute de lecture

A mesure que l'inflation enregistrée augmentera, les craintes d'une hausse durable se multiplieront certainement.

La campagne de vaccination pourrait présager à terme une explosion de la demande dans certains secteurs de biens et de services jusqu’à présents déshérités par une population confinée. Peut-on le cas échéant s’attendre à une augmentation des prix généralisée? Certaines tendances suggèrent que les coûts des mariages et des locations de vacances ont augmenté, mais les chances de voir un mouvement durable vers une inflation plus élevée sont faibles. Elles ne sont toutefois pas inexistantes.

Une économie en plein essor aux Etats-Unis

L'augmentation de la demande est déjà en cours Outre-Atlantique, où la mobilité en termes de voyages aériens est bien plus élevée qu'ailleurs dans le monde et où seize Etats ont déjà supprimé l'obligation de porter un masque. En outre, l'assouplissement fiscal massif de l'administration Trump sortante a permis d'augmenter les revenus de 10% en janvier et a sans aucun doute contribué à la hausse de l'indice des directeurs d'achat du secteur non manufacturier, qui a atteint un niveau record de 58,8.

Le risque d’inflation, en grande partie attribué au regain d’activité stimulée par le plan de relance historique de 1’900 milliards de dollars, pèse sur le marché et explique notamment pourquoi nous assistons depuis la semaine dernière à une hausse des rendements obligataires à dix ans. A ce titre, la Fed a d’ailleurs décidé d’adopter une approche attentiste, en tout cas jusqu’à la prochaine réunion du comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) du 17 mars. A l’inverse, la BCE est intervenue ce jeudi pour rassurer les investisseurs européens. Dans ce contexte, les actions devraient encore surperformer. Mais les marchés haussiers des actions se terminent rarement par une reprise du cycle des taux d'intérêt, davantage provoqué par le ralentissement de l'économie.

Campagne de vaccination trop lente et plans de relance: l’Europe à la traîne 

Les restrictions sanitaires toujours en vigueur en Europe en raison de la lenteur du déploiement des vaccins viennent en revanche saper les espoirs d’une reprise rapide sur le Vieux continent. Après avoir mené pendant si longtemps la course pour vaincre le virus, l'Allemagne vacille alors que la ligne d'arrivée est en vue. Certains espèrent encore un revirement inattendu, provoqué par une accélération soudaine de la campagne de vaccination. En effet, le ministre des finances Olaf Scholz a déclaré cette semaine que le pays devrait administrer 10 millions de doses par semaine d'ici la fin du mois de mars. L’adoption la semaine dernière du budget britannique, selon une ligne «dépenser maintenant, payer plus tard», n’a pas suscité un enthousiasme particulier. Une chose est sûre: Rishi Sunak n'atteindra pas ses objectifs de dépenses publiques à l'approche des prochaines élections. 

A lire aussi...