Le coronavirus a un impact durable sur notre consommation et nos loisirs. La tendance aux activités de loisir de plein air perdurera.
Avec la COVID-19, les préférences des consommateurs ont beaucoup évolué. Si le confinement a d'abord entraîné un recul de la consommation inédit depuis la guerre, on a ensuite observé un certain besoin de rattrapage. Dans certains pays, comme aux Etats-Unis, ce rattrapage a été favorisé par une distribution directe de liquidités aux consommateurs. Les files d'attente comme celle observée fin juin devant le magasin Gucci de Zurich ne doivent pas être attribuées uniquement au désir de consommer, mais aussi aux règles de distanciation sociale à respecter en raison de la pandémie.
Malgré cette renaissance post-confinement, l'exercice 2020 devrait être catastrophique pour de nombreux commerces de détail, car le mouvement de reprise s'est à nouveau essoufflé notamment à cause du regain de contaminations. D'importants stocks d'invendus ne trouveront preneur qu'avec des rabais conséquents.
à sa propre santé et aux beautés de la nature.
Il existe cependant des catégories de produits qui sont très demandés. Le coronavirus a rendu la population sensible à sa propre santé et aux beautés de la nature. Outre les appareils de fitness d'intérieur et les applis de coaching à la maison proposées par exemple par la société américaine Peleton, les activités de plein air telles que le cyclisme, la randonnée ou le camping ont le vent en poupe.
Avant la crise du coronavirus, le marché de l'«outdoor» était déjà en plein essor. Selon l'association sectorielle européenne des entreprises de plein air, c'est la catégorie Habillement qui contribue de loin à la plus grosse création de valeur. La frontière entre vêtements fonctionnels et mode s'estompent et les matières respirantes s'invitent dans le quotidien. Ce sont les achats des femmes qui augmentent les chiffres d'affaires, car elles dépensent de plus en plus d'argent pour des vêtements outdoor élégants. Et maintenant, il y a le coronavirus. L'engouement général pour les activités de loisir ouvre de tout nouveaux groupes d'acheteurs pour le thème du plein air.
En Suisse, nombreux sont les campings qui affichent complet sur les trois mois de l'été, et les camping-cars se vendent comme des petits pains. Dans ce contexte, le plus grand fabricant de vélos Giant Manufacturing, basé à Taïwan, mais aussi le premier constructeur de camping-cars Thor Industries, société américaine, tablent sur le dynamisme soutenu de l'environnement de marché.
est bien moindre que dans les espaces fermés.
La crise de la COVID-19 n'est pas près de s'achever et façonnera sûrement nos modes de vie pour un temps indéterminé. On peut en déduire que la tendance à la pratique accrue d'activités en pleine nature, où d'ailleurs le risque de contamination est bien moindre que dans les espaces fermés, est partie pour durer.
Notre mission, en tant qu'analystes et gérants de fortune, est désormais de juger dans quelle mesure ces paramètres se reflètent déjà dans les cours des actions. Dans le cadre de notre processus de placement intégrant les risques, nous portons une attention particulière à la qualité des entreprises, notamment à la solidité de leurs bilans, lorsque nous sélectionnons des titres de sociétés outdoor pour les portefeuilles Swisscanto. Et même si les cours des actions de potentiels bénéficiaires ont déjà augmenté, nous nous intéressons non seulement aux entreprises susmentionnées, mais aussi au fabricant de cycles Shimano, au fabricant de contenants pour le plein air Yeti et à VF Corp, propriétaire des marques The North Face, Timberland, Smartwool et Icebreaker.
Nb de consultations en millions