Zone euro: l’inflation recule plus que prévu en janvier grâce à l’énergie

AWP

1 minute de lecture

Alors que les analystes tablaient sur un reflux du renchérissement à 9% pour le mois dernier, Eurostat annonce un ralentissement à 8,5%.

Le taux d’inflation annuel de la zone euro a reculé en janvier pour le troisième mois consécutif, à 8,5%, après 9,2% en décembre, grâce à la poursuite de l’accalmie sur les tarifs de l’énergie, a annoncé Eurostat mercredi.

La baisse est plus marquée que ce qu’anticipaient les économistes. Les experts interrogés par Factset tablaient en moyenne sur un taux de 9% en janvier.

La hausse des prix à la consommation avait atteint son point haut en octobre, à 10,6%, après un an et demi de progression ininterrompue, accélérée par la guerre en Ukraine.

Comme en novembre et décembre, le ralentissement de l’inflation le mois dernier s’explique essentiellement par des hausses de prix moins fortes dans le secteur de l’énergie (électricité, gaz, pétrole...), la base de comparaison de l’an dernier étant déjà très élevée.

Cette composante de l’indice reste celle qui connaît le taux annuel de progression le plus haut en janvier, mais il diminue fortement à 17,2%, après 25,5% en décembre, selon l’office européen des statistiques.

En octobre, la hausse des tarifs de l’énergie avait atteint en moyenne 41,5% dans la zone euro.

En revanche, la flambée des prix de l’alimentation (y compris alcool et tabac) continue de s’accélérer à 14,1% en janvier, après 13,8% en décembre.

Même tendance pour les tarifs des biens industriels qui augmentent de 6,9% sur un an, soit 0,5 point de plus qu’en décembre.

Dans les services, l’inflation ralentit légèrement à 4,2% (-0,2 point).

Parmi les 20 pays de la zone euro, les taux d’inflation les plus faibles en janvier ont été enregistrés en Espagne et au Luxembourg, tous deux à 5,8%.

La France (7%) fait partie des pays les mieux lotis, faisant bien mieux que l’Italie (10,9%). Le chiffre de l’Allemagne n’était pas disponible.

Comme les mois précédents, l’inflation a été la plus forte dans les pays baltes, Lettonie (21,6%), Estonie (18,8%) et Lituanie (18,4%), d’après les données harmonisées d’Eurostat.

A lire aussi...