Il est trop tôt pour que la BCE resserre ses conditions financières

François Rimeu, La Française AM

1 minute de lecture

Des déclarations récentes de certains membres (Schnabel, Villeroy de Galhau) pourrait signifier qu'une expansion du PEPP n'est pas garantie.

Aucun changement de politique majeur n'est attendu lors de la prochaine réunion de la BCE ce jeudi. 

  • Aucun changement du Pandemic Emergency Purchase Programme (PEPP). Les attentes autour d’une augmentation de la taille du PEPP ont grandi à la suite de la dernière réunion de la BCE, mais des déclarations récentes de certains membres (Isabel Schnabel, François Villeroy de Galhau) pourrait signifier qu'une expansion du PEPP n'est pas garantie. Une communication prudente de la part de Mme Lagarde d'ici la fin de l'été sera nécessaire pour éviter un resserrement des conditions financières.
  • Aucun changement du côté du quantitative easing (QE), mais une expansion du QE pourrait être nécessaire plus tard cette année si la BCE n'augmente pas la taille du PEPP. 
  • La BCE pourrait commencer à acheter des «fallen angels», surtout après la dernière enquête sur les prêts bancaires qui a montré un resserrement des conditions de crédit pour les ménages. Cela étant dit, la communication n'a pas été très forte sur ce sujet récemment (seul M. Panetta en a parlé récemment). Par conséquent, il serait surprenant que la BCE décide d'inclure la dette des junk-rated dans son programme d'achat. C'est néanmoins une possibilité.
  • Aucun changement sur le taux de dépôt.

Dans l'ensemble, cette réunion de la BCE devrait être un «non-événement». Les chiffres macroéconomiques et d'inflation ont rebondi un peu plus vite que prévu, mais il est bien trop tôt pour que la BCE resserre ses conditions financières.

A lire aussi...