Réunion de la BCE: acheter la rumeur et vendre la nouvelle?

François Rimeu, La Française AM

1 minute de lecture

La Française AM s’attend à ce que la taille du PEPP passe de 750 milliards d'euros à 1’000-1’250 milliards d'euros.

La Banque centrale européenne tiendra sa conférence de presse le jeudi 4 juin. 

  • Nous ne prévoyons aucun changement du taux de dépôt.
  • Nous nous attendons à ce que la taille du PEPP passe de 750 milliards d'euros à 1’000-1’250 milliards d'euros. Cette décision est la plus importante car les marchés peuvent l'interpréter comme une confirmation de l'indépendance de la banque centrale. La question de la taille du PEPP est importante, mais la communication qui y est liée sera décisive.
  • Nous espérons avoir des détails sur les réinvestissements provenant du PEPP. On pourrait dire que le PEPP n'est pas un instrument à long terme (contrairement au QE typique) et que les achats ne devraient pas être réinvestis perpétuellement, mais nous ne pensons pas que la BCE ait l'intention d'envoyer un message «hawkish» compte tenu des incertitudes actuelles.
  • Nous attendons de la BCE qu'elle inclue les anges déchus dans le PEPP. 
  • Nous ne nous attendons pas à ce que les termes du TLTRO soient modifiés; le multiplicateur du «tiering» restera tel quel. 
  • Nous nous attendons à ce que les projections macro-économiques soient revues à la baisse, comme l'a déjà indiqué Mme Lagarde la semaine dernière. 

A la suite des discours de M. Villeroy et de Mme Lagarde, les attentes des marchés ont considérablement augmenté au cours des dix derniers jours, de sorte qu'il pourrait s'agir d'un événement de banque centrale «buy the rumors sell the facts», mais le positionnement semble toujours être modeste, de sorte que nous pencherions vers une réponse modérément haussière des marchés.

A lire aussi...