La Réserve fédérale américaine ne devrait pas changer significativement de posture, M. Powell devrait à nouveau écarter les taux négatifs.
Avec plusieurs communiqués par semaine, la Fed a été exceptionnellement active en termes de communication depuis la dernière réunion du FOMC qui s'est tenue le 15 mars. Sa principale préoccupation a été d'assurer le maintien d'un flux continu de crédit dans l'économie réelle et le fonctionnement normal des marchés financiers. En résumé, la Fed achète de manière plus agressive que jamais, en diversifiant la composition de ses achats et en prêtant des dollars sur le sol américain et aux banques centrales étrangères ; toutes ces mesures sont prises de manière pratiquement illimitée.
Comme la Fed a agi de manière très audacieuse entre ses réunions, nous nous attendons à ce qu'elle prenne du recul lors de cette réunion formelle du FOMC qui devrait être moins mouvementée.
Toutefois, la déclaration faite à l’issue de cette réunion pourrait faire état:
- D’un renforcement possible de la forward guidance: la Fed pourrait facilement s'engager à ne pas augmenter les taux jusqu'à une date définie comme par exemple la fin de l'année 2021. Au cours des prochains trimestres, nous nous attendons à ce que la Fed adopte le contrôle de la courbe des taux, tout comme l'ont fait le Japon et l'Australie. Cependant, une forward guidance plus ferme serait la prochaine étape logique avant d'opter pour le contrôle de la courbe des taux.
- D’un commentaire probable sur l'écart Libor-OIS, qui a commencé à se resserrer à partir d'un niveau très tendu grâce aux mesures de la Fed. La Fed pourrait annoncer des mesures supplémentaires pour aider les marchés monétaires, ou au moins s'engager à injecter plus de liquidités si l'écart ne se resserre pas assez vite.
Durant les questions-réponses, M. Powell continuera probablement à rejeter la perspective de taux négatifs. Nous devons admettre que selon notre expérience en Europe, l'impact des taux négatifs sur le secteur bancaire est loin d'être positif!