Fed: le tapering va commencer, la remontée des taux peut attendre

François Rimeu, La Française AM

1 minute de lecture

De toute évidence, la Fed maintiendra la fourchette cible des fonds fédéraux à 0-0,25%.

La Réserve fédérale (Fed) tiendra sa conférence de presse le 3 novembre. Le Comité fédéral de l'open market (FOMC) devrait annoncer la réduction progressive de ses achats d'actifs. Nous nous attendons à ce que le président de la Fed, Powell, adopte une stratégie de communication équilibrée en réaffirmant une «forward guidance» «dovish» sur les taux.

Voici nos attentes:

  • Le FOMC annoncera probablement une réduction progressive de 10 milliards de dollars pour les titres du Trésor et de 5 milliards de dollars pour les titres des agences, adossés à des créances hypothécaires, sur un rythme mensuel, à partir de la mi-novembre. Cela signifierait que l'assouplissement quantitatif prendrait fin en juin 2022.
  • La Fed maintiendra sa politique de réinvestissement des tombées sur ses avoirs.
    Le FOMC conservera une certaine flexibilité pour ajuster le rythme des achats d'actifs en fonction des prochaines données sur l'emploi et l'inflation. Le président de la Fed, M. Powell, soulignera que le Comité pourrait agir si une inflation plus élevée que prévu devait persister pendant une période prolongée.
  • La banque centrale apportera quelques modifications substantielles à son communiqué de presse pour justifier la décision de réduire les achats d'actifs.
  • Nous ne pensons pas que le FOMC modifiera son discours sur l'inflation, à savoir que «l'inflation est élevée, reflétant largement des facteurs transitoires». Mais Jerome Powell soulignera probablement que le Comité surveillera attentivement les données à venir, notamment le risque de «dés-ancrage» des anticipations d'inflation.
  • De toute évidence, la Fed maintiendra la fourchette cible des fonds fédéraux à 0-0,25%.

Le principal risque, plutôt «hawkish», serait des signes indiquant que Jerome Powell est moins convaincu qu'auparavant par le caractère temporaire de l'inflation. Cette réunion pourrait conduire à un aplatissement de la courbe des taux américains.

A lire aussi...