Hausse des taux, diminution des liquidités

Frederik Ducrozet, Pictet Wealth Management

1 minute de lecture

Cette semaine, l'attention se portera tout particulièrement sur les mesures limitant l'attrait des TLTRO.

La BCE devrait relever ses taux directeurs de 75 points de base lors de sa réunion du 27 octobre et s'engager à les resserrer davantage au cours des prochains mois. Nous n'attendons pas de clarifications sur ce qu'elle considère comme le «taux neutre», mais un consensus croissant semble être en faveur d'un taux de dépôt à 2% d'ici la fin de l'année (ce qui implique une hausse de 50 points de base en décembre), avec une réévaluation des perspectives économiques et d'inflation au début de 2023.

Cette semaine, l'attention se portera tout particulièrement sur les mesures limitant l'attrait des TLTRO. Nous nous attendons à ce que la BCE introduise un système d'échelonnement basé sur les TLTRO afin de réduire les gains des banques bénéficiant de prêts TLTRO bon marché (dont le taux moyen est inférieur au taux de dépôt de la BCE) et redéposant leurs réserves excédentaires à la BCE (au taux de dépôt). Ce système incitera les banques à rembourser la part du TLTRO non utilisée pour le financement régulier avant juin 2023.

Un vaste système d'échelonnement inversé basé sur les réserves excédentaires de toutes les banques peut créer des risques pour la transmission de la politique monétaire aux taux du marché monétaire de la zone euro. Des modifications rétroactives des conditions du TLTRO entraîneraient des risques juridiques et menaceraient la crédibilité d'un instrument qui pourrait être à nouveau nécessaire à l'avenir.

La BCE confirmera probablement que le resserrement quantitatif (QT) commencera en 2023, une fois que les taux directeurs seront normalisés. Il est important de noter que le QT sera un processus passif et graduel.

A lire aussi...