Gestion de patrimoine: l’intérêt des titres vifs

Igor de Maack, Vitalépargne

1 minute de lecture

L'intérêt des titres vifs dans une stratégie de gestion de patrimoine diversifiée.

Le titre vif est l’essence même de la bourse. Il y a 20 – 30 ans, la seule possibilité était d’avoir des titres en portefeuille. Les plateformes de trading ont redonné de l’intérêt pour ces titres. La facilité d'accès via les téléphones a notamment donné un coup de boost auprès des jeunes, à l’instar des crypto monnaies. Dans une période boursière très volatile, des milliers de nouveaux épargnants individuels se sont lancés sur ce secteur.

Le premier intérêt des titres vifs par rapport à un fond commun de placement (FCP) réside dans l’absence de frais de gestion «pures». Il peut y avoir des frais d’intermédiation ou des frais de courtage mais cela reste bien moins élevé que des frais de gestion sur un OPCVM. Le second consiste à pouvoir accéder directement à son actif.

Bien qu'assez simple d'accès, cette typologie de produit financier requiert, au regard de son risque, un accompagnement de la part d’un établissement bancaire ou d’un conseiller en gestion de patrimoine pour investir des montants importants sur des titres vifs.

Au sein du cabinet de gestion de patrimoine Vitalépargne, nous constatons depuis quelque temps une demande de nos clients pour les titres vifs. En complément bien entendu d’une stratégie structurée autour de produits classiques: contrat d’assurance-vie, fonds structurés, ou encore contrat de capitalisation, nous préconisons pour certains clients des investissements mesurés sur des grandes valeurs françaises.

A lire aussi...