Fed: stabilité des prix ou soutien aux marchés?

Vincent Boy, IG France

2 minutes de lecture

L’inflation reste élevée. En cas de turbulences, la Réserve fédérale devra choisir entre poursuivre ses objectifs ou sauver encore une fois les marchés financiers.

L’évolution des marchés est principalement liée à l’évolution de la liquidité et la Fed, ou les autres banques centrales mondiales, en sont les principaux fournisseurs. En 2022, les marchés, notamment américains, ont connu une forte baisse, puis sans crier gare, ont rapidement progressé à nouveau.

Ce rebond a été amorcé, alors même que la situation sur l’inflation restait compliquée, que les résultats des entreprises étaient en baisse, ou encore, que les données et les perspectives économiques de certains pays, ne justifiaient pas de retrouver un sentiment positif aussi rapidement.

Pour comprendre ce changement d’humeur et de tendance, il faut regarder du côté de la liquidité fournie par la réserve fédérale aux banques. Cette donnée montre que la totalité de la liquidité offerte aux banques, a atteint un plus haut en décembre 2021, avant d’entamer une chute importante et de rejoindre un point bas début janvier 2023, puis de progressivement remonter au cours des mois suivants.

L’inflation sous-jacente continue d’augmenter et le seuil actuel pourrait être difficilement plus compressible.

Sans regarder les graphiques, il est ainsi facile de connaître l’évolution des indices américains, et notamment le Nasdaq 100, dont les valeurs de croissance qui le composent, dépendent fortement des conditions financières.

Cette liquidité fournie par la Fed pose un problème, l’inflation. Certes, la hausse généralisée des prix ralentit, mais l’inflation se maintient bien au-delà de l’objectif des banques centrales, à 2%. Par ailleurs, bien que le rythme ait bien chuté, grâce notamment à la baisse du prix de l’énergie, l’inflation sous-jacente continue d’augmenter et le seuil actuel pourrait être difficilement plus compressible.

Au-delà de l’impact néfaste de l’inflation pour une grande partie de la population, la Fed pourrait devoir bientôt faire un choix en cas de turbulence économique. Poursuivre sa politique monétaire restrictive pour combattre la hausse des prix, ou soutenir les marchés, en laissant de côté l’un de ses objectifs principaux, la stabilité des prix.

Le resserrement de la politique monétaire, au travers des hausses de taux et de la réduction du bilan est la principale cause de la baisse de la liquidité dans le système, mais un autre facteur pourrait également avoir un impact important, à savoir, l’émission obligataire massive attendue par le gouvernement américain au cours des prochains mois. En effet, après plusieurs mois de négociations politiques, le congrès américain a validé en début de mois, une nouvelle suppression du plafond de la dette, permettant à la première puissance mondiale de se financer à nouveau sur les marchés.

La même question revient, à savoir, si la Fed absorbera l’émission obligataire ou laissera la liquidité présente sur le marché être redirigée vers les obligations, probablement au détriment des autres marchés, comme les actions.

D’un côté, le président de la Fed continue d’insister sur l’importance de poursuivre le resserrement de la politique monétaire et le bilan de la Fed et la liquidité semblent se réduire à nouveau récemment. D’un autre côté, lors des faillites bancaires de mars, la Fed a réinjecté rapidement de la liquidité, permettant de soutenir fortement les marchés.

La Fed devrait donc poursuivre son objectif de stabilité des prix en resserrant les conditions financières le plus longtemps possible, mais il est fort probable qu’en cas de turbulences économiques et sur les marchés financiers, cette dernière fasse passer la stabilité des prix au second rang et soutienne à nouveau massivement le système financier et les marchés.

A lire aussi...