Fed: décisions en ligne avec le consensus des investisseurs

Arthur Jurus, ODDO BHF

1 minute de lecture

Après le statu-quo de ce jeudi, nous n’attendons pas d’annonce sur une éventuelle réduction des rachats d’actifs avant septembre.

La Réserve fédérale a annoncé le maintien de son taux directeur à 0,00-0,25% et la poursuite de ses rachats net d’actifs de 120 milliards de dollars par mois. Le taux sur les réserves excédentaires (IOER) a été maintenu à 0,15%.
 
Le communiqué de presse présente 3 nouveautés:

  1. la situation sanitaire conditionnera la reprise économique mais le mot «significativement» a été supprimé,
  2. les secteurs affectés par la pandémie sont en voie de normalisation alors qu’ils étaient considérés comme «faibles» le mois dernier,
  3. la Fed a jugé que l’économie avait fait des progrès pour atteindre les objectifs d’emploi et de stabilité des prix.

Le communiqué de presse de la Fed est en ligne avec le consensus des investisseurs. Il n’y a donc pas eu de surprises. Le maintien de sa politique monétaire est justifié par l’absence de normalisation sur le marché du travail. La Réserve Fédérale s’avère plus optimiste sur la vitesse de reprise de l’activité et laisse ouvert la possibilité d’engager des discussions sur une réduction des rachats d’actifs. Nous n’attendons pas d’annonce sur une éventuelle réduction des rachats d’actifs avant septembre. Jackson Hole sera un non-évènement comme depuis de nombreuses années. Le principal risque pour 2022 reste une inflation sous-jacente plus proche des 1% que des 2%. Ce scénario n’est pas suffisamment discuté actuellement.

A lire aussi...