BCE: la nouvelle communication ne fait pas de vague

Arthur Jurus, ODDO BHF

1 minute de lecture

Les investisseurs ont réagi favorablement au nouveau communiqué de la banque centrale évoluant suite à la nouvelle stratégie de politique monétaire.

La BCE a maintenu son taux directeur à 0,00% et son programme de rachats d’actifs:

  1. Le communiqué de presse a évolué suite à la nouvelle stratégie de politique monétaire (cible symétrique d’inflation à 2%). 
  2. Le taux directeur restera inchangé jusqu’à atteindre 2% et la fin d’horizon de prévision (actuellement 2023). Une inflation supérieure à 2% sera tolérée. La nouveauté est que l’inflation devra être observée et durablement à 2%. Les prévisions deviennent secondaires pour l’inflation. 
  3. La communication a été divisée entre les taux, le programme de rachats d’actifs APP, le programme d’urgence pandémie (PEPP) et les opérations de refinancement. Auparavant, la communication concernait l’ensemble de la politique. L’objectif de la BCE est de renforcer la communication et la transparence par type de politique.
  4. La BCE achètera davantage d’actifs au second semestre qu’au premier semestre 2021 dans le cadre du plan PEPP.

Le nouvel objectif de politique monétaire a contraint à une nouvelle forme de communication. Nous-nous attendions à ce que cette communication soit partagée entre les rachats d’actifs, les taux et les opérations de refinancement. Les investisseurs ont réagi favorablement au nouveau communiqué de presse. 

Concernant la réunion, elle a été positive pour les investisseurs car la politique monétaire européenne rester accommodante ces deux prochaines années. La BCE a allégé et clarifié sa communication. Les taux resteront à 0% au moins jusqu’en 2023, date de la fin de l’horizon de prévision, et tant que l’inflation ne sera pas durablement à 2%. Aucun membre de la BCE ne veut durcir la politique monétaire trop rapidement car l’inflation sera transitoire en 2021 et diminuera en 2022. Enfin, les rachats resteront flexibles et plus importants qu’au premier trimestre, notamment pour soutenir les émissions obligataires qui augmenteront ces prochains mois. La nouvelle politique mixte européenne (coordination entre politique budgétaire et monétaire) se poursuivra, notamment dans le cadre du plan NextGenerationEU. Ces annonces étaient positives pour les marchés obligataires EUR: les taux allemands et italiens à 10 ans ont diminué.» 

A lire aussi...