Envolée des actions face à la réalité de la récession

Jean Boivin & Wei Li & Alex Brazier & Kurt Reiman, BlackRock

1 minute de lecture

Une publication économique a éclipsé les élections de mi-mandat aux États-Unis pour les marchés. Les actions ont bondi.

La hausse des actions montre que les marchés croient aux espoirs d'un atterrissage en douceur de la Fed. Nous ne sommes pas d'accord et restons sous-pondérés sur les actions des marchés développés.

Les actions américaines ont bondi et les rendements obligataires ont plongé après que l'IPC d'octobre ait augmenté moins qu’attendu. Mais l'inflation sous-jacente difficile à maîtriser maintient la Fed sur la voie d'un resserrement excessif.

Nous surveillons le chômage, l'IPC et la mise à jour fiscale au Royaume-Uni. Les données pourraient montrer des signes d’une entrée en récession du Royaume-Uni avec une inflation élevée.

La semaine dernière, les actions ont bondi après l’annonce que l'IPC d'octobre ait augmenté moins que prévu, alimentant les espoirs du marché qu'une pause de la Réserve fédérale sur serait proche quant aux hausses de taux. C'est optimiste, selon nous. L'inflation des biens s'atténue, mais les contraintes de main-d'œuvre qui déterminent la croissance des salaires et l'inflation de base persistent. La Fed est donc toujours sur la voie d'une récession par le biais d'un resserrement excessif de sa politique.

Les cours des actions ne semblent pas impactés, cependant, nous restons sous-pondérés.

A lire aussi...