En pause

Esty Dwek, Natixis Investment Managers Solutions 

4 minutes de lecture

Il semble que la plupart des bonnes nouvelles soient déjà anticipées et que les marchés marquent une trêve avant que la reflation ne reprenne.

Cette année a commencé là où 2020 s'est terminée, avec un rallye. Cependant, malgré les bonnes nouvelles venues pendant les vacances et début janvier, nous semblons être entrés dans une période de consolidation. Selon nous, les marchés «reprennent leur souffle» alors que les investisseurs digèrent les nouvelles récentes et regardent ce qui est déjà anticipé dans les marchés. En effet, le Brexit est fait, les Etats-Unis ont convenu d'un nouveau plan de relance de 900 milliards de dollars et les Démocrates ont remporté les deux courses du second tour en Géorgie, donnant au président Biden une majorité au Sénat pour adopter de nouvelles mesures fiscales. 

Pour l'année 2021 en entier, peu de choses ont changé. Les fondamentaux sous-jacents soutiennent toujours les marchés. La politique monétaire restera ultra-accommodante, y compris aux Etats-Unis. En effet, nous nous attendons à ce que M. Powell souligne que la réduction du programme de QE de la Réserve fédérale n'est pas à l'ordre du jour. Ailleurs, le soutien ne devrait qu'augmenter, même si la Banque Populaire de Chine pourrait réduire son soutien comme le moteur de croissance chinois roule à nouveau. Avec la mini-vague démocrate, le soutien budgétaire devrait encore augmenter sous l'administration Biden. Nous ne pensons pas qu’il obtiendra les 1'900 milliards de dollars qu'il a suggérés, mais 1'000 milliards de dollars arrivent. Et un deuxième paquet fiscal devrait être dévoilé plus tard cette année. Les bénéfices devraient rebondir tout au long de 2021, même si le premier trimestre pourrait encore être difficile, notamment en Europe. Enfin, et c'est le plus important, le lancement des vaccins se poursuit. Le début a été lent, mais la distribution devrait s'accélérer et l'on s'attend à ce que de larges proportions de la population soient immunisées d'ici l'été.

Le Plan de sauvetage américain de Biden devrait être revu
à la baisse et prendre du temps avant d'être approuvé.

Cependant, un certain nombre d'obstacles que nous avions prévus, y compris des obstacles logistiques avec les vaccins, se dressent. Si ceux-ci ne sont pas surprenants, ils retardent les perspectives de retour à la normale et conduisent à une pause dans le trade de réouverture. De plus, le Plan de sauvetage américain de Biden devrait être revu à la baisse et prendre du temps avant d'être approuvé. Ainsi, il semble que la plupart des bonnes nouvelles soient déjà anticipées et que les marchés marquent une pause avant que la reflation ne reprenne le dessus.

Dans ce contexte, nous restons positifs sur les actifs risqués même si nous pourrions rester dans une fourchette de trading à très court terme. Nous continuons de penser que les actions vont progresser et que la rotation vers les cycliques va reprendre dans les semaines à venir. Toutefois, nous gardons un œil sur le sentiment et le positionnement car notre perspective reste très consensuelle. Nous sommes plus prudents sur la dette souveraine, même si nous pensons que les taux ne remonteront que progressivement. En effet, nous nous attendons à ce que la Fed agisse pour plafonner les taux si nécessaire. Nous conservons une préférence pour le crédit pour son portage et continuons de voir des opportunités dans le HY et la dette des marchés émergents, où il reste encore un potentiel de compression des spreads relativement important.

Actions

Malgré une possible période de consolidation, nous continuons de penser que les marchés actions vont reprendre leur rebond dans les semaines à venir. En effet, les fondamentaux sous-jacents que sont le soutien budgétaire, la politique monétaire ultra-accommodante, la vaccination et le rebond des bénéfices demeurent.

Pour l'instant cependant, nous pourrions assister à une pause dans la rotation cyclique, car les marchés «pricent» le ralentissement des campagnes de vaccinations et une approbation lente du Plan de sauvetage américain de Biden, avant qu'il ne retrouve sa force.

La récente solide performance du Japon va se poursuivre
et les matières premières vont continuer leur rebond.

Nous choisissons de nous concentrer sur le moyen terme et privilégions toujours la réouverture et les secteurs plus cycliques qui ont beaucoup de marge de rattrapage. Nous pensons que le lancement de vaccins va reprendre et que le nouvel élan fiscal américain va raviver ce point. Nous nous attendons à ce que la récente performance solide du Japon se poursuive et nous maintenons aussi notre préférence pour les actions asiatiques émergentes. Nous estimons que les matières premières devraient continuer à rebondir avec la forte croissance chinoise et nous nous attendons à ce que la région développée du Pacifique en bénéficie.

Néanmoins, le positionnement étant bondé et les valorisations élevées, nous gardons un œil sur le sentiment afin d'éviter de tomber dans la complaisance. Mais compte tenu du niveau toujours élevé des liquidités et des soutiens sous-jacents mentionnés ci-dessus, nous anticipons qu’une potentielle correction serait modérée.

Obligations

Après que les taux américains aient grimpé au-dessus de 1% en raison des anticipations de reflation, ils ont reculé par rapport à leur pic récent, l’appétit pour le risque faisant une pause, mais ils devraient remonter progressivement.

La divergence entre les spreads américains et européens ne devrait que s'accentuer qu'au cours des prochains mois, l'élan fiscal venant des États-Unis et la hausse des anticipations d'inflation également. Ainsi, les rendements des bons du Trésor américain ont un potentiel haussier supérieur à celui des Bunds allemands, en particulier dans un contexte de croissance européenne faible. Malgré cela, les rendements souverains européens devraient, dans une certaine mesure, remonter par sympathie.

Nous continuons de voir des opportunités dans la dette
corporate des marchés émergents en devise forte.

Dans ce contexte, nous cherchons à réduire la duration même si nous nous attendons à ce que les rendements restent plafonnés par les actions des banques centrales.

Dans l'ensemble, nous conservons notre préférence pour le crédit par rapport aux souverains. Les spreads se sont déjà fortement resserrés dans l’IG, mais le potentiel demeure pour le HY même si nous restons sélectifs en raison de la persistance du risque de défaut. Nous continuons de voir des opportunités dans la dette corporate des marchés émergents en devise forte, où le portage est attractif et où il y a encore une marge de compression des spreads. Ceci devrait également permettre d'absorber la hausse des rendements des bons du Trésor.

Devises

Le repli récent de l'appétit pour le risque a profité au dollar, mais nous pensons qu'il devrait revenir à la faiblesse, lorsque le sentiment redémarrera. Cela dit, nous pensons que la faiblesse du dollar devrait être plus modérée à l'avenir, car une grande partie du mouvement est probablement déjà derrière nous. En outre, il devrait se matérialiser davantage contre les devises émergentes que contre les principales devises qui ont leurs propres défis. En effet, avec une croissance plus forte, plus de soutien budgétaire et des rendements plus élevés, le dollar devrait trouver un certain soutien.

Matières premières

Les prix du pétrole devraient bénéficier de la perspective de réouverture car et une demande qui revient lentement à la normale. Toutefois, une offre abondante devrait limiter le potentiel d'appréciation à un moment ou à un autre. Nous nous attendons à ce que la demande d'or se poursuive compte tenu des faibles rendements réels, des anticipations d'inflation à moyen terme et des programmes de QE des banques centrales, même s'il a marqué une pause pour l'instant.

Stratégies alternatives

Nous continuons à voir une place pour les actifs alternatifs dans les portefeuilles, dans la mesure où nous recherchons des stratégies de décorrélation et de diversification en complément des classes d'actifs traditionnelles. Nous pensons que les actifs privés peuvent également aider à générer des revenus dans un contexte de taux plus bas pendant plus longtemps.

A lire aussi...