Dubaï et Abu Dhabi: plus de dynamisme qu’en Suisse

Stefan Höchle, Digital Asset Solutions

2 minutes de lecture

Dubaï s’est établi, avec Abu Dhabi, comme un centre d’innovation et de technologie, ce qui se reflète dans l’attitude envers les actifs numériques.

L’intérêt à Dubaï est comparable à celui de la Suisse, bien que Dubaï ait peut-être un taux de croissance un peu plus dynamique en raison de sa position stratégique et de son engagement en faveur de la technologie et de l’innovation.

Dubaï et Abu Dhabi s’efforcent de créer un environnement réglementé mais favorable aux cryptomonnaies et à la technologie de la chaîne de blocs, afin de permettre l’innovation tout en protégeant les investisseurs.

Cette vision commune souligne l’engagement des Emirats arabes unis à être à l’avant-garde de la finance numérique et à créer un écosystème attrayant pour les investisseurs et les start-ups dans le domaine des actifs numériques.

L’intérêt pour les actifs numériques aux EAU existe et ne cesse de croître. Il convient de noter que la communauté des investisseurs ne comprend pas uniquement des investisseurs arabes, mais aussi des investisseurs mondiaux comme le Ray Dalio Family Office. Ils ont été attirés par un groupe démographiquement intéressant de jeunes gens affamés qui n’ont pas peur d’être indépendants et de prendre des risques, et par une population composée principalement de Millennials et de Gen Z, tous «digital native».

Intérêt institutionnel et privé

Les investisseurs institutionnels et privés montrent un intérêt accru pour les cryptomonnaies et les projets de blockchain, attirés par le cadre réglementaire avancé et la vision des villes de Dubaï et d’Abu Dhabi comme centre financier mondial.

De manière générale, ces investisseurs recherchent des rendements plus élevés et donc plus risqués que l’investisseur conservateur typique en Suisse, ce qui souligne la nature dynamique et axée sur la croissance du marché.

Les investisseurs locaux ont montré un vif intérêt pour l’innovation et les rendements potentiels que peuvent offrir les actifs numériques. Outre les investissements dans les crypto-monnaies, il existe également un intérêt pour les engagements directs dans des projets de blockchain.

Des fonds de soutien sont disponibles

Dans ce contexte, des fonds de soutien sont également mis à disposition afin d’accélérer l’implantation et le développement de start-ups dans le domaine de la technologie blockchain. De nombreux investisseurs voient dans la blockchain le potentiel de révolutionner les systèmes financiers traditionnels et s’efforcent donc d’investir dans ce domaine transformateur.

Les investisseurs institutionnels et privés montrent de l’intérêt, mais les investisseurs institutionnels semblent jouer un rôle de premier plan en raison du cadre réglementaire avancé et de la possibilité d’investir de plus grandes quantités de capitaux.

Positive Haltung des Staates

Alors que Dubaï et Abu Dhabi adoptent une attitude progressiste vis-à-vis des actifs numériques, il existe néanmoins des cadres réglementaires complexes qui doivent être pris en compte. A Dubaï, par exemple, il existe différents districts avec leurs propres conditions réglementaires. Cette diversité réglementaire souligne la nécessité pour les investisseurs de se familiariser avec les exigences respectives afin de garantir la conformité.

Attitude positive de l’Etat

L’Etat a une opinion majoritairement positive des actifs numériques et les considère comme une possibilité de développer l’économie locale ou de renforcer Dubaï en tant que hub financier mondial.

Les autorités compétentes ont en principe une connaissance approfondie du domaine et travaillent en étroite collaboration avec des experts de l’industrie afin de maintenir leurs connaissances à jour.

La particularité de la place financière de Dubaï réside dans sa vision stratégique, à savoir être un centre de technologie financière et d’innovation de premier plan à l’échelle mondiale, couplée à des investissements importants dans les infrastructures et à un cadre réglementaire qui encourage l’innovation tout en offrant la sécurité.

L’interdiction des intérêts et l’Inde donnent des impulsions

L’interdiction des intérêts dans la finance islamique ouvre la porte à des applications innovantes des actifs numériques, par exemple sous la forme de produits et de services financiers conformes à la charia et basés sur la technologie blockchain.

L’Inde s’est en effet montrée très critique à l’égard de certaines bourses de cryptographie à la fin de l’année dernière, ce qui pourrait également avoir une influence sur l’activité et l’attitude des gestionnaires d’actifs indiens actifs à Dubaï: Dubaï et Abu Dhabi offrent tous deux un environnement réglementaire avancé, qui conditionne les activités et les stratégies des gestionnaires d’actifs qui y sont établis. L’attitude restrictive de l’Inde à l’égard des cryptomonnaies devrait plutôt attirer les grands investisseurs indiens dans cette zone.

A lire aussi...