Des signaux favorables à la dette d’entreprise des marchés émergents

Wouter Van Overfelt, Vontobel

1 minute de lecture

2022 a été une année éprouvante pour les obligations des marchés émergents, mais des signaux annoncent une amélioration en 2023.

© Keystone

Selon nous, certains facteurs importants soutiennent une allocation aux obligations d’entreprises des marchés émergents dans les mois à venir.

Reprise du crédit sur les marchés émergents

Les marchés obligataires, et en particulier émergents, ont récemment connu une vague d’optimisme. Les attentes du marché anticipant une réduction du rythme des hausses de taux d’intérêt par la Fed, la publication régulière de chiffres faisant état d’une baisse de l’inflation US et d’un ralentissement de la conjoncture américaine se conjuguent à l’assouplissement de la politique zéro Covid du gouvernement chinois, qui continue à déployer des mesures de soutien pour son marché du logement. L’indice CEMBI Broad Diversified est remonté de 6,9% sur les deux mois de novembre et décembre, ce qui a redonné confiance aux investisseurs pour 2023.

Une exposition aux obligations d’entreprises des marchés émergents nous semble offrir des opportunités attrayantes pour les investisseurs.
Pourquoi une allocation aux obligations des marchés émergents est judicieuse

Une exposition aux obligations des marchés émergents nous paraît judicieuse pour plusieurs raisons.  Premièrement, la classe d’actifs présente actuellement des valorisations attractives. Après une année difficile, les évaluations ne sont pas en ligne avec les fondamentaux et offrent donc aux gérants actifs des opportunités de surperformance à moyen terme. Les évaluations sont particulièrement attrayantes dans le secteur des obligations à haut rendement, qui offrent un spread intéressant par rapport aux obligations des marchés développés et se caractérisent également par des notations moyennes supérieures aux titres à haut rendement américain, mais avec une duration plus courte.   Deuxièmement, les fondamentaux pour la dette d’entreprise des marchés émergents sont plus solides que deux des marchés développés. A titre d’exemple, les entreprises des pays émergents ont un ratio d’endettement net inférieur à celui des entreprises américaines et européennes. Troisièmement, les obligations d’entreprises des marchés émergents se distinguent par un niveau de diversification élevé avec plus de 50 marchés parmi lesquels faire son choix. Ces pays ont des caractéristiques économiques et politiques diverses avec des entreprises spécialisées dans des secteurs différents. Elles peuvent également se différencier au niveau des structures de propriété (entreprises quasi-souveraines aux mains de l’Etat ou sociétés privées), et peuvent être de grande taille et cotées en Bourses ou de petite taille et en pleine croissance.

Perspectives pour les mois à venir

Les incertitudes persisteront dans les mois à venir au sujet de l’inflation et des taux d’intérêt, de la géopolitique et d’une récession mondiale. Mais la résilience des fondamentaux couplée à des facteurs technique solides, les développements positifs en Chine ainsi que le regain de confiance des marchés qui tablent sur une réduction du rythme des hausses de taux sont autant d’éléments qui devraient continuer à soutenir à terme la dette d’entreprise des marchés émergents. Dans ce contexte, une exposition aux obligations d’entreprises des marchés émergents nous semble offrir des opportunités attrayantes pour les investisseurs. 

A lire aussi...