Des marchés fracturés dans un contexte obligataire solide

Tiffany Wilding & Andrew Balls, Pimco

2 minutes de lecture

Les effets du resserrement des conditions financières commencent à se faire sentir, mettant en évidence le risque de récession tout en suggérant une toile de fond favorable aux obligations.

Nos anticipations
  • L'histoire suggère que les effets économiques différés du resserrement de la politique des banques centrales arrivent à point nommé, mais toute normalisation ou même tout assouplissement de la politique nécessitera probablement une nouvelle baisse de l'inflation.
  • La volatilité du secteur bancaire a fait naître la perspective d'un resserrement significatif des conditions de crédit, en particulier aux Etats-Unis, et donc le risque d'une récession plus précoce et plus profonde qu'anticipé.
  • Compte tenu des niveaux de rendement actuels, les obligations peuvent offrir un équilibre intéressant entre génération de revenus et protection contre les risques économiques à la baisse, tandis que les bouleversements du marché créent des poches de valeur.

Pour les investisseurs, les périodes d'incertitude peuvent souligner l'importance d'une approche prudente.

Les efforts des banques centrales pour lutter contre l'inflation en relevant fortement les taux d'intérêt ont contribué à la récente volatilité du secteur financier, les effets du resserrement de la politique monétaire percolant avec un temps de retard sur les marchés et l'économie. Les taux directeurs maximums sont désormais susceptibles d'être plus bas que les marchés ne le prévoyaient auparavant. Mais la normalisation de la politique monétaire, puis son assouplissement à terme, prendront plus de temps et nécessiteront une baisse de l'inflation plus proche des niveaux cibles. Dans l'intervalle, le chômage risque d'augmenter.

Nous avons évoqué les opportunités et les risques les plus récents dans le paysage économique et d'investissement lors du Forum cyclique de PIMCO en mars à Newport Beach (pour plus d'informations sur nos forums, veuillez consulter la page web du processus d'investissement de Pimco). Nous avons également discuté avec Michèle Flournoy, membre du Comité consultatif mondial de Pimco et experte en politique de défense et en sécurité nationale aux États-Unis, de la manière dont les risques géopolitiques pourraient affecter nos perspectives. Nous avons poursuivi nos conversations dans le contexte des défis qui se posent au secteur bancaire et sommes parvenus à trois thèmes économiques principaux pour notre horizon de six à douze mois, que nous passons en revue dans la section suivante.

Les récentes faillites de banques américaines ont déclenché une vague de retraits de dépôts et une réaction des autorités de régulation pour endiguer la contagion. En Europe, le stress a entraîné la cession de Credit Suisse et un choc sismique pour l'ensemble du système bancaire européen. Ces chocs sont susceptibles de ralentir la croissance du crédit en rendant les banques moins enclines à prêter, d'avancer toute récession et d'augmenter le risque d'une récession plus profonde.

Bien que nos forums aient lieu tous les trimestres, les récentes turbulences nous rappellent que les marchés ne fonctionnent pas selon un calendrier prévisible. Nous utilisons nos forums pour aller au-delà des interférences quotidiennes sur les marchés et voir les thèmes à plus grande échelle. Mais nous appliquons chaque jour une approche de l'investissement agile et collaborative. Nos dernières discussions ont mis en évidence toute l'importance de la vision prudente de la prise de risque qui a guidé nos portefeuilles modèles au cours des derniers forums cycliques.

D'une manière générale, les obligations nous paraissent toujours intéressantes compte tenu des niveaux de rendement actuels, offrant un équilibre entre génération de revenus et protection contre les scénarios économiques défavorables. Nous privilégions les investissements de meilleure qualité et plus liquides et évitons les secteurs de moindre qualité et plus sensibles à la conjoncture, tels que les crédits d'entreprise à taux variable de moindre qualité, qui sont les plus exposés aux effets d'un resserrement de la politique monétaire. Nous commençons à déceler des opportunités plus attrayantes dans les nouvelles transactions sur le non coté, mais les prix des actifs existants ont été plus lents à s'ajuster que ceux des marchés cotés, et un désendettement forcé est probable dans un monde où les taux de financement sont plus élevés.

A lire aussi...