De nombreux éléments indiquent que nous nous dirigeons vers une récession modérée, ce qui n'est pas une bonne nouvelle.
Un nombre croissant de signes indiquent que nous sommes proches d'une récession. La dernière étape avant la récession implique généralement un ralentissement du marché du travail. Au début lent, mais soudain il s'accélère à tel point que les banques centrales interviennent et assouplissent leur politique monétaire. De nombreux éléments indiquent que nous nous dirigeons vers une récession moyenne, ce qui n'est pas une bonne nouvelle. Une récession moyenne est considérablement plus grave qu’une récession légère, actuellement anticipée par les marchés.
Cependant, la dernière étape pourrait être plus mouvementée et prolongée par un marché du travail qui résiste et ne montre toujours pas de signes décisifs de ralentissement et par le plafond de la dette du gouvernement américain qui doit être prolongé avant la date limite fixée au 5 juin.
En l'absence d'une solution politique au problème, les Etats-Unis seraient, dans le pire des cas, incapables d'honorer leurs obligations en matière de bons du Trésor américain. Un tel défaut de paiement de la dette américaine, même s'il est de courte durée, entraînerait presque à coup sûr une chute libre des marchés financiers. En outre, bien que le problème des banques régionales américaines semble avoir été résolu, le défi pour l'économie est de savoir comment les turbulences bancaires régionales affecteront l'émission de crédit et la volonté des banques de prêter.
Il y a cependant aussi des points positifs. Les baisses de taux d'intérêt anticipées par la Réserve fédérale américaine pourraient constituer un raccourci pour sortir d'une récession potentielle. Le fait que le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, ait commencé à laisser entendre que les hausses de taux pourraient être terminées pour l’heure est donc très positif. Toutefois, il ne faut pas se réjouir trop vite.
La baisse des prix de l'énergie, l'assouplissement des contraintes liées à l'offre et la nouvelle politique COVID-19 en Chine ont récemment donné un nouvel élan à la croissance mondiale. Ces facteurs ont éloigné la croissance des niveaux de récession. Malheureusement, l'effet semble quelque peu éphémère, car la croissance ne semble pas s'installer et de nombreux signaux indiquent que nous nous dirigeons à nouveau vers une nouvelle récession. La question est de savoir si la croissance va ralentir au point de déclencher une dynamique de récession.
Contrairement à un ralentissement de la croissance, une récession est un peu plus grave, car elle a une force d'auto-renforcement inhérente : Tout d'abord, la croissance s'affaiblit, ce qui affecte le marché du travail, qui à son tour affaiblit encore la croissance, créant ainsi une spirale de récession qui elle-même se renforce. Pour mettre fin à cette spirale, il faut un choc exogène, le plus souvent sous la forme d'un assouplissement de la politique monétaire, qui stimule la croissance et l'emploi. Le marché du travail est donc le facteur clé que nous devons surveiller de près.
Aux Etats-Unis, première puissance mondiale, le marché du travail semble encore solide en apparence. Bien qu'il y ait des signes de détérioration dans les fondations de l'emploi, nous ne les avons pas encore vues s'effondrer. Et si le marché du travail ne cède pas, la Réserve fédérale continuera à mener une politique monétaire restrictive.
Un autre facteur qui contribuera au resserrement des conditions financières est la politique de crédit des banques. Bien que la crise bancaire régionale aux Etats-Unis ait été gérée de manière rationnelle et que les autorités aient assuré qu'aucun déposant ne subirait de pertes, les banques réévaluent leurs activités et il faut s’attendre à ce qu'au cours des prochains trimestres, ce processus contribue au resserrement de la politique monétaire et le renforce, étant donné que l'accès des entreprises et des citoyens au crédit est restreint.
Ce ne sont ni les banques régionales américaines, ni le marché du travail américain qui posent le plus grand défi à court terme. Le plafond de la dette américaine pourrait en effet causer des dommages importants non seulement à l'économie américaine, mais aussi à l'économie mondiale.
Afin de garantir une gestion prudente de la politique budgétaire américaine, il existe une limite supérieure à la taille de la dette publique américaine. Cette limite a été continuellement relevée par le Congrès, mais la polarisation actuelle du système politique augmente le risque que le Congrès ne parvienne pas à un accord sur un nouveau plafond de la dette d'ici au 5 juin. A cette date, la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, s'attend à manquer d'argent pour rembourser la dette et, par exemple, payer les salaires des fonctionnaires.
Le non-paiement des salaires aurait un coût politique élevé aux Etats-Unis, mais un défaut de paiement aux investisseurs menacerait la stabilité du système financier mondial. Les obligations d'Etat américaines sont utilisées comme garantie dans des transactions presque partout dans le monde, et pour cette raison, créer de l'incertitude sur les obligations d'Etat américaines n'est pas une option viable. Par conséquent, il pourrait y avoir un resserrement sans précédent de la politique budgétaire américaine.
Si les politiciens trouvent une solution au Congrès, un relèvement du plafond de la dette provoquera des turbulences à court terme sur les marchés financiers. Une fois le plafond de la dette relevé, le Trésor américain devra reconstituer ses liquidités, ce qui entraînera une fuite importante de liquidités dans le système financier, ce qui a toujours posé des problèmes aux marchés. Toutefois, cette solution est nettement préférable à une période prolongée pendant laquelle les Etats-Unis seraient incapables d'honorer leurs obligations financières.