L’essor des marchés privés dans l'asset management

Pierre-Alain Stehle, T. Rowe Price

2 minutes de lecture

La croissance rapide des marchés privés au cours des dix dernières années est liée à différents facteurs.

L'un des grands enjeux du siècle est la durabilité, et cela vaut aussi bien pour les investisseurs privés qu'institutionnels. Mais depuis quelque temps, une autre tendance croissante se dessine : les investissements sur les marchés privés sont en plein essor. Le potentiel de cette classe d’actifs est prometteur.

Plusieurs facteurs ont contribué à la croissance rapide des marchés privés au cours des dix dernières années. L'abondance de capitaux sur les marchés financiers globaux a joué un rôle important, la faiblesse des taux d'intérêt ayant éloigné les investisseurs des marchés obligataires au profit d'investissements à risque, y compris le capital-investissement et le capital-risque. Paradoxalement, pour beaucoup, la pandémie de coronavirus a accéléré la prise de risque en poussant les rendements encore plus loin dans la zone négative. Le changement de cap mené par la Réserve fédérale américaine cette année, en faveur d'un resserrement de la politique monétaire, a renforcé l'aversion au risque et entraîné un retrait brutal à la fois sur les marchés publics et privés.

Il est toutefois peu probable que les marchés privés perdent du terrain en raison de la volatilité et abandonnent leur essor dans le système financier – au contraire, de nombreuses entreprises choisiront probablement de reporter leurs introductions en bourse tant que les valorisations des sociétés cotées resteront nettement inférieures aux niveaux récents. Selon la société de données financières Prequin, les sociétés de capital-risque disposaient fin 2021 d'environ 400 milliards de dollars de «dry powder», tandis que les fonds de private equity axés sur la croissance étaient assis sur quelque 310 milliards de dollars supplémentaires. Afin d’accéder à cette classe d’actifs, les gérants de d'actifs doivent toutefois avoir un accès direct aux entreprises prometteuses et leur valorisation doit être réaliste.

Les valorisations des entreprises privées restent actuellement élevées, tant sur une base absolue que relative, par rapport aux marchés publics.
Un fort potentiel pour le constructeur de véhicules électriques Rivian

Notre principal investissement privé de ces dernières années a été Rivian, un pionnier dans l'introduction de la technologie des véhicules électriques sur le marché des véhicules tout-terrain et des véhicules utilitaires légers. L'entreprise est un bon exemple de la manière dont les gestionnaires d'actifs repèrent les entreprises prometteuses et suivent leur croissance.

Depuis plus de 10 ans, nos analystes suivent de près le marché des véhicules électriques. Les succès de Tesla sont certes phénoménaux, mais l'entreprise a également connu sa part de problèmes de croissance et de faux pas. Ceux-ci sont inévitables pour toute nouvelle entreprise, surtout dans la première phase de croissance. Rivian pourrait être en mesure, selon nous, de mener la prochaine phase de l'industrie, que nous appelons "EV 2.0". Plutôt que de réinventer la roue, Rivian embauche des vétérans du secteur et utilise de manière ciblée les méthodes de production performantes que les constructeurs automobiles ont élaboré au fil des décennies. Après une première rencontre avec Rivian, par le biais d'une relation de confiance chez Amazon, et d'un examen approfondi de due diligence, nous avons rejoint Amazon en tant qu'investisseur principal de Rivian et avons piloté les trois derniers tours de financement privé.

Rivian a livré ses premiers véhicules à ses clients en août 2021 et est entré en bourse trois mois plus tard. Bien qu'il soit encore trop tôt pour évaluer le succès de notre investissement, nous sommes optimistes quant aux perspectives de croissance de Rivian, qui pourrait être considérable, étant donné qu'elle est le premier acteur du marché des véhicules électriques pour les SUV, les camions et les 4x4, qui représentent ensemble environ trois quarts de la demande automobile.

Équilibre entre potentiel et valorisations élevées

Les valorisations des entreprises privées restent actuellement élevées, tant sur une base absolue que relative, par rapport aux marchés publics. Il faut souvent plusieurs trimestres pour que les valorisations privées s'adaptent au niveau plus faible des marchés publics. Le marché ayant été inondé de capitaux, la sélectivité et la recherche sont essentielles. L'avenir résidera dans des portefeuilles où les entreprises privées et cotées en bourse rempliront conjointement leurs objectifs.

A lire aussi...