D'autres hausses de taux de la BCE, oui mais plus graduelles!

François Rimeu, La Française AM

1 minute de lecture

La Banque centrale européenne devrait opter pour une approche moins agressive en raison de la dernière enquête sur les prêts bancaires.

La Banque centrale européenne (BCE) devrait ralentir le rythme de ses hausses de taux de 50 points de base (pb) à 25 pb lors de sa réunion de mai et le Conseil des gouverneurs (CG) devrait annoncer l’arrêt des réinvestissements du programme d'achat d'actifs (APP) à partir de la fin juin 2023.

Nos principales prévisions:

  • La BCE augmentera ses taux directeurs de 25 pb, portant le taux de dépôt à 3,25% et le taux Refi (ou taux de refinancement) à 3,75%. Les chiffres de l'inflation publiés cette semaine, encore trop élevés notamment en ce qui concerne l'inflation «core», auraient pu conduire la BCE à poursuivre ses hausses de taux par paliers de 50 points de base. Cependant, la BCE devrait opter pour une approche moins agressive en raison de la dernière enquête sur les prêts bancaires («bank lending survey») qui fait état d'un resserrement déjà significatif des conditions de crédit.
  • La BCE devrait réaffirmer son approche réunion par réunion en fonction des perspectives d'inflation (prochaines prévisions en juin), de la dynamique de l'inflation sous-jacente et de la force de la transmission de la politique monétaire. Christine Lagarde pourrait également réaffirmer que dans le scénario de base de la BCE, d'autres hausses de taux sont à prévoir.
  • La BCE devrait annoncer la fin des réinvestissements de l’APP à partir de fin juin, tout en continuant à réinvestir le produit des rachats du programme d'achat d'urgence en cas de pandémie (PEPP).
  • Compte tenu du niveau toujours très élevé de liquidités excédentaires (plus de 4’000 milliards d'euros), nous n'attendons pas d'annonce sur un nouveau TLTRO, en remplacement de celui qui expire en juin.

En résumé, nous pensons que Christine Lagarde adoptera un ton plutôt hawkish pour compenser le passage d'une hausse de 50 bp à 25 bp et ne pas paraître trop accommodante étant donné une inflation encore très loin de l'objectif. Toutes choses égales par ailleurs, cela pourrait faire monter les taux courts européens et l'euro.

A lire aussi...