Prévision de la Fed: la dernière hausse de taux avant une pause?

François Rimeu, La Française AM

1 minute de lecture

La Réserve Fédérale Américaine devrait relever ses taux de 25 points de base (pb) lors de sa réunion de mai et annoncer une pause probable du cycle de resserrement monétaire.

Nos principales prévisions:

  • Le FOMC devrait relever ses taux de 25 points de base supplémentaires pour atteindre une fourchette de 5,00% à 5,25%.
  • Le président de la Fed, Jerome Powell devrait probablement indiquer une pause en juin afin d'évaluer l'effet cumulatif du resserrement de la politique monétaire à ce jour, tout en laissant la porte ouverte à de nouvelles hausses de taux dans le futur, comme a pu le faire l’Australie par exemple.
  • Il devrait aussi indiquer que ces prochaines potentielles hausses de taux seront conditionnées par les perspectives d'inflation et d'activité économique réelle (en particulier les conditions de crédit et le dernier rapport Senior Loan Officer que la Fed devrait avoir à sa disposition).  
  • Il ne devrait prendre aucun engagement en ce qui concerne les prochaines décisions afin de conserver autant de liberté que possible.
  • Il devrait aussi réaffirmer que les membres de la Fed ne prévoient pas de baisses de taux cette année (contrairement à ce qu’anticipent les marchés)
  • Enfin, la Fed devrait annoncer poursuivre le resserrement quantitatif au rythme de 95 milliards de dollars par mois.

En résumé, nous pensons que la Fed indiquera une pause en juin pour évaluer l'ampleur du resserrement de sa politique monétaire. Le président Powell ne devrait toutefois pas signaler que le cycle de resserrement de la Fed est terminé: la formulation exacte sera importante car la Fed ne veut pas envoyer de signaux accommodants de manière prématurée aux marchés. Les taux américains ne devraient pas trop évolués durant la conférence de presse, même si nous reconnaissons que trouver le bon équilibre pourrait s'avérer difficile pour M. Powell.

A lire aussi...