Dégradation de la dette des pays émergents

Mike Pyle & Scott Thiel & Ben Powell & Axel Christensen, BlackRock

1 minute de lecture

Certains pays émergents ont permis à leurs devises de s'affaiblir pour aider à absorber le choc économique.

Points clés
  • Préoccupations liées aux devises: nous rétrogradons la dette des marchés émergents à neutre en raison des préoccupations relatives aux devises, mais nous sommes toujours favorables aux actions et obligations asiatiques, sauf celles du Japon.
  • Rallye sur les marchés boursiers: les actions américaines ont augmenté leur progression, effaçant les mauvaises données économiques, notamment l'effondrement des ventes au détail et la contraction du PIB chinois.
  • Veille sur les données: les données de la semaine sur la zone euro aideront à évaluer l’impact des mesures de confinement sur le moral des consommateurs et des entreprises.

Nous sommes devenus plus prudents sur la dette locale des marchés émergents malgré des valorisations en régression après les ventes de titres massives récentes. Certains pays émergents ont permis à leurs devises de s'affaiblir pour aider à absorber le choc économique, et nous voyons un risque de nouvelles baisses des devises de certains pays émergents qui pourraient rendre illusoires les revenus des coupons. Nous surpondérons toujours les actions et les obligations en Asie hors Japon, la Chine redémarrant progressivement son économie et préparant davantage de soutien politique.

A lire aussi...