Commentaire hebdomadaire de Raiffeisen

Raiffeisen Suisse CIO Office

2 minutes de lecture

Cette semaine, la saison de publication des résultats a été positive. Si les actions de la compagnie d’assurance Zurich donnent de l’élan au Swiss Market Index (SMI), celui-ci se situe néanmoins encore à son niveau de la mi-janvier.

Une bourse suisse en quête de direction. Malgré des chiffres semestriels majoritairement positifs, la bourse suisse fait du surplace. Les perspectives conjoncturelles mitigées pèsent sur le moral des investisseurs. Les chiffres semestriels du groupe d’assurance Zurich ont toutefois suscité l’optimisme. L’entreprise a certes enregistré au premier semestre un bénéfice d’exploitation légèrement inférieur à celui de l’exercice précédent, mais elle a profité de l’évolution sur les marchés des capitaux, augmentant ainsi de 6% son bénéfice. La banque en ligne Swissquote a réalisé un excellent premier semestre. Le bénéfice a en effet grimpé de 38%, ce qui a conduit l’établissement à revoir à la hausse ses prévisions annuelles. Les chiffres de la Banque cantonale bernoise pour le premier semestre, soutenus par l’évolution positive des opérations d’intérêts, sont également réjouissants. Les banques se portent bien, comme en atteste aussi la Banque cantonale de Bâle, dont le résultat opérationnel a progressé de près d’un tiers au cours des six premiers mois. Le fournisseur d’équipements de communication Ascom a quant à lui renoué avec les bénéfices au premier semestre, dépassant les attentes du marché. Depuis le début de l’année, les valeurs ont progressé de près de 60%. En revanche, le résultat du groupe Glencore, spécialiste des matières premières domicilié en Suisse, est en net recul par rapport à l’exercice précédent en raison des coûts plus élevés et de la baisse du prix des matières premières. Cela est toutefois dû au fait que 2022 a été une année exceptionnelle. Le fabricant d’acier Swiss Steel fait lui aussi face à une baisse des ventes.

L’inflation américaine augmente à nouveau. Aux Etats-Unis, l’inflation s’est accrue en juillet par rapport au mois précédent, passant de 3,0% à 3,2%. Il s’agit certes de la première hausse depuis un an, quand le taux d’inflation avait atteint son pic à 9,1%, mais il reste toutefois à portée raisonnable de la limite supérieure de 2% fixée par la Réserve fédérale américaine. Nous ne prévoyons donc pas de nouvelle hausse des taux de la Fed. Des signaux positifs proviennent également de l’inflation sous-jacente, qui est passée de 4,8% à 4,7%.

Les prix baissent en Chine. Tandis que dans le monde entier, les taux d’inflation élevés réduisent le pouvoir d’achat des consommateurs, les prix à la consommation en Chine ont baissé fin juillet de 0,3% en comparaison annuelle. Les prix à la production ont également diminué de 4,4%, ce qui représente la dixième baisse d’affilée. Ces chiffres mettent en évidence à quel point la Chine dépend de la conjoncture mondiale. Des programmes de subvention doivent maintenant soutenir l’économie chinoise.

Les banques italiennes sous pression. Les cours des actions bancaires italiennes ont plongé cette semaine après l’introduction par l’Etat d’un impôt sur les surprofits des banques italiennes. Le vice-premier ministre Matteo Salvini s’attend à des revenus supplémentaires de «quelques milliards» d’euros. Ceux-ci doivent soulager les familles et les entreprises qui pâtissent de l’inflation et de la hausse des taux d’intérêt. Cette mesure pèse toutefois sur les investisseurs, dont la part de bénéfice se réduit. En outre, le gouvernement italien ébranle probablement quelque peu la confiance dans le marché financier italien. C’est seulement lorsque le ministère des finances a annoncé que les revenus de cet impôt spécial seraient plafonnés que les cours se sont un peu redressés.

Apprendre de Warren Buffett. L’investisseur Warren Buffett souligne une fois de plus son statut de légende. Son véhicule de placement Berkshire Hathaway a publié un résultat trimestriel convaincant. Suite à cela, les actions ont grimpé à leur plus haut niveau historique. Les raisons de son succès sont notamment l’horizon de placement à long terme et le fait qu’il ne dévie pas de sa stratégie de placement. De plus, il profite des crises pour acheter et mise sur des entreprises au financement solide. Des principes de placement que même les petits investisseurs peuvent appliquer pour investir avec succès.

Graphique de la semaine

En juillet, le taux de chômage affichait pour la troisième fois consécutive 1,9%, le taux le plus faible depuis plus de 20 ans. Depuis l’année 2000, en moyenne 2,9% de la population active était à la recherche d’un emploi. Au niveau cantonal, le taux varie entre 0,5% à Obwald et 3,5% à Genève. Bien que le marché de l’emploi réagisse aux évolutions conjoncturelles avec un certain retard, la situation actuelle solide offre une marge de manœuvre pour faire face à un ralentissement de l’économie. Cela est en outre soutenu par le manque de personnel spécialisé et de main-d’œuvre.

GROS PLAN

Zoom restreint le télétravail. Depuis la pandémie de coronavirus, le fournisseur de logiciels de visioconférences Zoom incarne le télétravail. Or, c’est justement ce dernier qui restreint désormais le travail à domicile.

LE PROGRAMME

Gros plan sur les résultats des entreprises. Outre les valeurs du SMI Alcon et Geberit, plus de 30 entreprises suisses publieront la semaine prochaine leurs chiffres du premier semestre.

A lire aussi...