La saison de publication des bénéfices touche lentement à sa fin. Les investisseurs se montrent nerveux au vue des élections de mi-mandat et des récents chiffres de l’inflation US, mais se ruent de nouveau sur l’or.
Les Démocrates résistent bien. Les élections de mi-mandat ne se sont pas soldées sur une vague rouge des Républicains. Au contraire, les parties de Donald Trump et de Joe Biden se livrent une course au coude à coude au Sénat, où la décision finale tombera le 6 décembre prochain dans l’Etat de Géorgie lors du second tour. Les Républicains devraient néanmoins remporter la Chambre des Représentants et pourraient ainsi avoir l’occasion de bloquer le Congrès ces deux prochaines années. Un arrêt législatif est certes probable, mais les acteurs du marché seraient néanmoins à l’abri de surprises. Les secteurs pharmaceutique et de l’énergie pourraient bénéficier de cette situation, qui entraînerait toutefois une dynamique contraire dans les infrastructures et les énergies renouvelables.
Entre espoir et nervosité. L’espoir d’une éventuelle victoire électorale républicaine avait poussé les marchés des actions à réaliser des bénéfices en début de semaine. En effet, par le passé, la performance du S&P 500 connaissait une performance, nettement meilleure en moyenne, 12 mois après les élections de mi-mandat. En même temps, les bourses avaient ressenti un certain élan, soutenus par les spéculations autour d’un revirement de tendance de la Chine quant à sa stratégie zéro Covid. Or, les bourses se sont quelque peu essoufflés en milieu de semaine, nerveux quant aux élections de mi-mandat aux USA ainsi qu’à la publication des chiffres de l’inflation. Vendredi matin, le Swiss Market Index (SMI) a finalement enregistré une hausse hebdomadaire de plus de 3% suite à la baisse étonnamment forte de l'inflation américaine. L’action de Logitech a atteint son plus haut niveau depuis 3 mois, grâce à deux commentaires d’analystes, et se démarque ainsi en bien dans le SMI.
La saison de publication n’a pas révélé de grandes surprises. Zurich, le géant des assurances, a présenté des résultats solides, affiche une croissance dans les opérations de sinistre et se voit en bonne voie de dépasser les objectifs qu’il s’est fixés pour la période stratégique de 2020 à 2022. L’assureur-vie Swiss Life renoue avec sa lancée fructueuse du premier semestre, et les investisseurs espèrent obtenir un dividende plus généreux. La Banque Valiant a gagné plus ces neuf derniers mois; quant au groupe immobilier PSP Swiss Property, ce dernier a enregistré un recul de ses bénéfices. Le fournisseur aéronautique Montana Aerospace a publié un chiffre d’affaires et des bénéfices en hausse.
L’inflation américaine baisse plus fortement que prévu. Contrairement aux attentes des économistes, qui avaient tablé sur un recul à 7,9% seulement, l’inflation US a baissé de 8,2% à 7,7%. Les bourses ont accueilli cette nouvelle avec une hausse. Cette légère détente ne devrait pas occulter le fait que l’inflation est toujours nettement supérieure au seuil fixé par la Fed, et qu’elle ne devrait pas dévier de son cours restrictif pour le moment.
L’or a le vent en poupe. L’once d’or avait affiché cette semaine le même niveau que fin août récemment, soit 1’763 USD. La demande élevée s’explique par l’issue incertaine des élections de mi-mandat US et de la légère dépréciation du billet vert. Le cours de l’or dispose encore d’un potentiel haussier, selon nous, dans l’attente d’un environnement de marché toujours volatil et devrait atteindre 1’950 USD l’once sur 12 mois.
La tragédie FTX pèse sur le bitcoin. Avec un cours de 15’574 USD, le bitcoin a atteint son plus bas niveau depuis deux ans, déclenché par la tragédie autour de la plateforme de négoce de crypto-monnaies FTX, qui lutte avec des difficultés financières depuis longtemps et était menacée d’une banqueroute récemment. Il faudrait donc vendre FTX à Binance, le leader du marché, afin d’empêcher un tel scénario. Fait intéressant: Zhao, le CEO de Binance et ancien mentor de Bankman-Fried, le chef de FTX, avait alimentée les inquiétudes autour des liquidités de la bourse de crypto-monnaies. Mais il n’en sera rien: après un audit, Binance a rejeté l’acquisition dans la nuit de mercredi à jeudi.
Au cours des dernières semaines, le prix du gaz européen a été divisé par trois par rapport à son niveau record à la fin août. Affichant près de 100 euros par mégawatt-heure (MWh), il est légèrement supérieur à son niveau au début de l’année – mais 300% plus élevé que sa moyenne à long terme. Ce phénomène n’est pas dû à un excédent d’énergie fossile, mais à un manque d’options de stockage. En Allemagne, par exemple, les réservoirs sont presque remplis à 100%. Le gaz «bon marché» ne peut donc pas être stocké. Par conséquent, son prix est susceptible d’augmenter à nouveau au printemps prochain.
Une fortune pour un numéro de plaque d’immatriculation. Le numéro «ZH 100» a changé de propriétaire pour 226’000 francs! Il s’agit ainsi du deuxième numéro de plaque d’immatriculation le plus cher de Suisse. Les Suisses semblent donc avoir suffisamment d’argent de côté, malgré l’inflation, pour s’acheter des plaques en tôle extravagantes.
La saison de publication des résultats touche à sa fin. Le fabricant d’appareils auditifs Sonova, le groupe ophtalmologique Alcon ainsi que le fabricant de chaussures On présenteront leurs résultats du trimestre écoulé la semaine prochaine.