Le pouvoir des célébrités et son impact sur le marché financier

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Les effets immédiats de l'appui des stars sur le cours des actions peuvent être significatifs, mais il ne faut pas oublier leurs conséquences à long terme.

©Keystone

 

Vous êtes-vous déjà demandé comment le charme de George Clooney ou les prouesses athlétiques de Michael Jordan pouvaient influer sur le cours de l'action de votre marque de café ou de vêtements de sport préférée?

Découvrez comment la notoriété des vedettes peut non seulement rehausser l'image d'une marque, mais aussi influencer la dynamique des marchés boursiers.

Le rayonnement des stars

L'implication d'une personnalité célèbre dans la campagne publicitaire d'une marque peut rapidement modifier la perception des clients, ce qui renforce la fidélité à la marque et, par conséquent, améliore le cours des actions.

Il s'agit de trouver un équilibre entre l'image de la célébrité et l'identité de la marque.

L'appui des célébrités est plus qu'un simple outil de marketing, il s'agit d'une stratégie employée par les entreprises pour améliorer la visibilité et l'attrait de leur marque. Cette stratégie a évolué au fil du temps pour s'adapter aux nouvelles tendances du marché et au comportement des consommateurs. Il s'agit donc de trouver un équilibre entre l'image de la célébrité et l'identité de la marque; une synergie qui, lorsqu'elle est bien exploitée, se traduit par des résultats financiers remarquables.

Étude de cas n°1: George Clooney et Nespresso

Nespresso était déjà une marque de café bien connue sur les marchés européens, avant même que George Clooney n'intervienne. Néanmoins, le soutien de Clooney a marqué un tournant dans l'histoire de la marque.

Clooney a vendu plus qu'un simple café, il a vendu une expérience, un style de vie. Ce partenariat stratégique a donné à la marque Nespresso une image haut de gamme qui l'a propulsée sur le terrain du luxe. Sur le plan financier, cela s'est traduit par une augmentation des ventes et une présence accrue sur le marché mondial. Nespresso, propriété de Nestlé, a vu ses ventes de café grimper en flèche pour devenir le leader mondial du secteur des capsules.

Étude de cas n°2: Michael Jordan et Nike

La collaboration entre Nike et Michael Jordan est sans doute l'une des collaborations les plus emblématiques jamais réalisées. La société se développait en tant que fabricant de vêtements de sport juste avant que Jordan ne signe avec elle. Cependant, c'est sa ligne Air Jordan qui l'a propulsée vers de nouveaux sommets.


Source: yis.org

 


Air Jordan est devenu synonyme de grandeur et d'aspiration ; il est devenu l'incarnation même de la carrière de Jordan. D'un point de vue financier, Nike a gagné sur tous les tableaux, car cela a non seulement entraîné une hausse des recettes, mais a également eu des effets durables sur le cours des actions de l'entreprise. A ce jour, Nike continue de réaliser des ventes importantes avec les produits de la ligne Air Jordan, ce qui prouve que leur partenariat est toujours aussi fructueux. Ce cas démontre l'influence que peuvent avoir les personnalités sportives sur le succès d'un produit en le transformant en un phénomène culturel.

Étude de cas n°3: Oprah Winfrey et Weight Watchers

WW International, anciennement connu sous le nom de Weight Watchers, était en difficulté dans un secteur de la santé et du bien-être en pleine mutation. C'est à ce moment-là qu'Oprah Winfrey est entrée en scène, en soutenant les produits de la société et en acquérant des actions. Son implication dans la marque lui a donné la visibilité et la crédibilité dont elle avait besoin.


Source: Marketwatch

 


C’est à la suite de son soutien que le cours de l'action de la société a augmenté, ce qui témoigne de l'immédiateté de son influence d’un point de vue financier. En outre, elle a partagé son expérience personnelle avec des consommateurs potentiels, ce qui a entraîné une augmentation du nombre d'adhésions. Bien entendu, d'autres facteurs entrent en jeu et l'«effet Oprah» s'est estompé avec le temps, ce qui laisse penser qu'il s'agit de l'un des partenariats les moins durables.

Lorsque l'économie se mélange aux célébrités

La collaboration avec des célébrités confère aux marques une plus grande notoriété et suscite un plus grand désir à leur égard. Toutefois, les implications financières ne sont pas évidentes. Les coûts associés à l'obtention d'une telle notoriété sont considérables et le retour sur investissement (ROI) doit donc être évalué avec soin. En outre, il s'agit d'un équilibre délicat entre le risque et la récompense ; un mauvais parrainage ou un scandale impliquant une célébrité peut nuire gravement à une marque.

Les effets immédiats de l'appui des célébrités sur le cours des actions peuvent être significatifs, mais il ne faut pas oublier leurs conséquences à long terme. Par exemple, une marque qui s'appuie fortement sur l'image publique d'une célébrité peut poser des problèmes si les consommateurs changent d'avis. Les marques doivent donc veiller à s'associer à des célébrités qui partagent les mêmes valeurs et le même message. En ce sens, un bon soutien devrait être considéré comme faisant partie de l'histoire et de la stratégie globales d'une marque, et non comme un simple gain à court terme.

En résumé

La valeur des marques et les performances financières sur le marché actuel dépendent largement de la manière dont les choix des consommateurs sont influencés par la culture des célébrités par le biais des avenants. Néanmoins, il est nécessaire d'aborder ces collaborations d'un point de vue stratégique, en tenant compte de leurs implications à long terme et de leur cohérence avec la philosophie de la marque.

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