Comment l’accord sur l'Irlande du Nord impact-il la livre?

FlowBank

2 minutes de lecture

Le Royaume-Uni et l'UE se sont finalement entendus sur une solution à ce qui a été le plus grand obstacle du Brexit.

©Keystone

Près de sept ans après le vote des électeurs britanniques en faveur du Brexit lors du référendum de juin 2016, il semble que le Royaume-Uni et l'UE se soient enfin mis d'accord sur une solution à ce qui a été le plus grand obstacle du Brexit: le protocole d'Irlande du Nord.

La question du traitement des marchandises circulant entre l'Irlande du Nord et la Grande-Bretagne, ainsi qu'entre l'Irlande du Nord et la République d'Irlande, a constitué un véritable casse-tête pour les deux parties. Compte tenu de l'histoire politique de l'Irlande du Nord et de la fragilité de l'accord de paix, il a été très difficile de trouver une solution qui convienne à la fois à l'UE et au Royaume-Uni, tout en apaisant à la fois les républicains et les unionistes d'Irlande du Nord.

Les syndicalistes ne sont pas satisfaits des conditions actuelles

Selon les termes actuels, les marchandises entrant en Irlande du Nord depuis la Grande-Bretagne continentale sont contrôlées dans les ports nord-irlandais et peuvent ensuite être déplacées vers la République d'Irlande sans être contrôlées à nouveau. Toutefois, les unionistes s'opposent à ce système qui, selon eux, crée effectivement une frontière entre la Grande-Bretagne continentale et l'Irlande du Nord.

Le nouvel accord offre de l’espoir

Cependant, nous avons potentiellement atteint un énorme tournant dans le processus du Brexit, les dirigeants du Royaume-Uni et de l'UE ayant convenu d'un nouvel accord commercial pour l'Irlande du Nord. Selon le nouvel accord «Windsor Framework» conclu lundi entre le Premier ministre britannique Rishi Sunak et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, les marchandises entrant en Irlande du Nord depuis la Grande-Bretagne continentale passeront par deux voies. La voie verte, réservée aux marchandises destinées à rester en Irlande du Nord, ne sera pas soumise à des contrôles douaniers puisqu'elles ne font que se déplacer à l'intérieur du Royaume-Uni. La voie rouge est réservée aux marchandises destinées à être acheminées vers la République d'Irlande et au-delà, et celles-ci seront contrôlées.

La livre sterling s'est fermement redressée dès l'annonce de l'accord, les marchés étant optimistes quant à la possibilité d’un accord durable sur le Brexit dans son intégralité.
Encore du travail à faire

Le nouveau protocole a été salué comme une victoire et un compromis diplomatique par les deux parties, visant à obtenir un accord complet sur le Brexit et à maximiser à nouveau les échanges entre le Royaume-Uni et l'UE. La livre sterling s'est fermement redressée dès l'annonce de l'accord, les marchés étant optimistes quant à la possibilité pour le Royaume-Uni et l'Union européenne de parvenir enfin à un accord durable sur le Brexit dans son intégralité. Toutefois, bien que le Royaume-Uni et l'UE aient convenu du «cadre de Windsor», il ne s'agit en aucun cas d'une affaire conclue et l'accord sera soumis à un vote final au Parlement. Les deux scénarios envisagés par les traders sont donc très clairs.

Les scénarios pour la livre sterling

Le premier scénario voit le cadre de Windsor passer avec succès au parlement, recevant le soutien des Tories et, surtout, du parti unioniste démocrate (PUD). Le PUD étant désormais satisfait du nouvel accord mis en place, le partage du pouvoir en Irlande du Nord est rétabli et les perspectives économiques et politiques du Royaume-Uni s'améliorent considérablement. Dans ce scénario, la livre sterling devrait rester bien soutenue, le sentiment haussier se renforçant.

Le scénario alternatif est que le nouveau cadre ne passe pas le cap du Parlement, subissant une révolte des conservateurs purs et durs, et qu'il soit rejeté par le PUD, qui estime qu'il ne passe pas les «sept tests» requis. Dans ce scénario, cela signifie un retour à la case départ et la livre sterling risque de souffrir fortement à court terme.

Les prochaines étapes

Aucun calendrier n'a encore été donné pour le vote. Les rapports initiaux concernant le soutien à l'accord ajoutent également à l'incertitude, le PUD reconnaissant que des progrès significatifs ont été réalisés, mais ne confirmant pas catégoriquement son soutien à l'accord. Il y a également des discussions sur le marché concernant une possible révolte des Tories contre l'accord. Pour l'instant, cependant, la livre sterling reste bien placée, car les opérateurs semblent se concentrer sur le scénario le plus optimiste, à savoir la conclusion de l'accord, le retour à des relations commerciales plus harmonieuses avec l'UE et une plus grande stabilité politique en Irlande du Nord.

A lire aussi...