Classement fiscal 2022: le Valais et le Jura gagnent en attractivité pour les entreprises

Communiqué, Credit Suisse

2 minutes de lecture

Le Credit Suisse publie le «Tax Monitor Suisse» 2022.

Après des années de bouleversements consécutifs à la réforme de l’imposition des sociétés, les économistes du Credit Suisse observent actuellement un recul de la dynamique en matière de concurrence fiscale. Pour les personnes morales, les cantons de Nidwald, Zoug et Appenzell Rhodes-Intérieures se maintiennent en tête du classement. L’attractivité du Valais et du Jura s’accroît légèrement pour les entreprises. Dans l’indice fiscal du Credit Suisse pour les personnes physiques, le top 3 demeure également inchangé avec les cantons de Zoug, Schwyz et Nidwald en tête. Le canton de Schaffhouse fait sensation avec un gain de six places au classement.

La nouvelle série d’études «Tax Monitor Suisse» mesure l’attractivité fiscale pour les personnes morales et physiques, en fondant son analyse non seulement sur les chefs-lieux des cantons, mais également sur la totalité des communes suisses. Les économistes du Credit Suisse calculent la charge fiscale pour différents types d’entreprises et de ménages. À cet égard, ils prennent en compte non seulement les impôts sur le bénéfice mais aussi les impôts sur le capital, et, pour les personnes physiques, les impôts sur la fortune en plus des impôts sur le revenu.

Personnes morales: la tête du classement reste inchangée, le Valais et le Jura gagnent en attractivité

Dans l’indice fiscal du Credit Suisse pour les personnes morales, le canton de Nidwald occupe, comme l’an dernier, la première place du classement des cantons, et se positionne ainsi juste devant le canton de Zoug (cf. ill.). Viennent ensuite les cantons d’Appenzell Rhodes-Intérieures et d’Obwald. Les baisses d’impôts les plus importantes ont été observées dans les cantons du Valais et du Jura, qui ont réduit leurs impôts sur le bénéfice, ce qui les a ainsi fait progresser d’un rang dans l’indice fiscal, pour les placer respectivement aux 20e et 22e rangs. Les différences cantonales se sont amenuisées au cours des dernières années, ce qui a également eu pour effet de réduire l’avantage relatif que peut constituer le fait de bénéficier de plus faibles impôts sur les sociétés. L’analyse des économistes du Credit Suisse révèle, en outre, que l’approche purement cantonale présente un certain nombre de limites: dans le classement opéré au niveau des communes, les quatre communes les plus intéressantes se trouvent dans les cantons de Schwyz (Wollerau, Freienbach et Feusisberg) et de Lucerne (Meggen), juste devant les communes du canton de Nidwald. Dans les années à venir, les adaptations souvent progressives de l’imposition des sociétés devraient encore susciter des glissements ultérieurs de moindre ampleur dans le classement fiscal. Les plus fortes baisses sont actuellement prévues dans les cantons de Bâle-Campagne et du Tessin.

Personnes physiques: le canton de Schaffhouse progresse de six places et se place désormais au 9e rang

Pour les personnes physiques, le classement est également relativement stable par rapport à l’année dernière. Le canton de Schaffhouse a toutefois procédé à une nette réduction de ses impôts. Ceci permet ainsi au canton le plus septentrional de Suisse de gagner six places et de pointer désormais au 9e rang de l’indice fiscal du Credit Suisse. Le canton de Zoug conserve, lui, sa première place incontestée, mais le canton de Schwyz, en deuxième position, a réduit l’écart en procédant à une nette réduction du coefficient d’impôt cantonal, qui passe ainsi de 150 à 120%. Ce sont, en outre, une nouvelle fois les trois communes du canton Schwyz susmentionnées qui caracolent en tête du classement des communes.

Pour ce qui concerne les retraits de capitaux de prévoyance, les cantons d’Appenzell Rhodes-Intérieures et de Nidwald sont les plus intéressants en cas de retraits de capital élevés. Du fait de la progressivité de l’impôt, il est généralement intéressant d’opter pour le retrait échelonné de son capital de prévoyance sur plusieurs années, notamment dans les cantons affichant une forte progressivité, tels que les cantons de Schwyz, de Bâle-Campagne ou du Valais.

Le Valais et le Jura ont baissé les impôts sur les sociétés, le canton de Schaffhouse ceux applicables aux personnes physiques

Évolution de la charge fiscale en 2022 par rapport à 2021, charge fiscale selon les indices fiscaux du Credit Suisse pour les personnes physiques (impôts sur le revenu et sur la fortune) et morales (impôts sur le bénéfice et sur le capital), moyenne des communes suisses = 100.

Source: TaxWare, Credit Suisse

A lire aussi...