Chine: opportunités dans un environnement en pleine mutation

Wenli Zheng, T. Rowe Price

3 minutes de lecture

L'époque des dividendes démographiques est révolue, mais le dividende de l'éducation vient de commencer.

En Chine, la politique a été au cœur des préoccupations des investisseurs l’année dernière, ce qui a eu un impact sur plusieurs industries. Si certaines décisions politiques ont pris les investisseurs par surprise, nous pensons que l'intention du gouvernement a été claire et cohérente. Prenons par exemple les politiques relatives à l'immobilier, aux soins de santé et à l'éducation. L'objectif global est de construire une société plus durable et plus équitable. D'autre part, les réglementations sur les plateformes en ligne visent à créer un écosystème ouvert et plus compétitif. L'introduction de ces nouvelles politiques peut entraîner une volatilité à court terme. Cependant, la Chine a connu de multiples évolutions réglementaires par le passé, et l'histoire nous a appris qu'ils ont conduit à une accélération des innovations.

Nous tenons également à souligner que l'environnement réglementaire chinois comporte des phases cycliques. Les régulateurs chinois ont tendance à mener des réformes structurelles lorsque la situation économique est favorable plutôt que faible. Les récentes mesures de politique anticyclique peuvent aider l'économie chinoise à devenir plus résistante aux futurs chocs extérieurs.

Certains signes indiquent que les restrictions politiques s'assouplissent alors que l'économie est confrontée à de obstacles suite aux pénuries d'électricité, aux épidémies épisodiques de COVID-19 et aux perturbations causées par les promoteurs immobiliers endettés de moindre qualité. Selon nous, Pékin dispose de suffisamment d'instruments politiques pour permettre un atterrissage en douceur de l'économie chinoise en 2022, même si les nouvelles mesures de relance seront probablement sélectives et ciblées.

Les risques liés au secteur immobilier sont raisonnables

L'immobilier et les secteurs associés représentent près d'un tiers du produit intérieur brut de la Chine, un certain ralentissement de l'économie globale semble donc inévitable. Cependant, le gouvernement dispose selon nous d’outils politiques solides afin d’éviter un risque systémique grave et un «atterrissage brutal». L'immobilier a été un moteur important de l'économie chinoise au cours des deux dernières décennies. En revanche, il a amené certains effets secondaires moins souhaitables, tels que l'élargissement de l'écart de richesse, l'augmentation du coût de la vie et la croissance rapide de l'effet de levier financier. Le gouvernement est déterminé à s'attaquer à ces problèmes structurels. Ce cycle de désendettement financier a commencé il y a cinq ou six ans et se poursuit aujourd'hui. En 2021, les marchés ont sous-estimé le degré de volatilité à court terme que Pékin est prêt à supporter afin d’améliorer la qualité de la croissance économique future.

Nous sommes d'avis que le volume global des ventes de biens immobiliers primaires pourrait avoir atteint un pic. Nous anticipons également une pression continue sur les marges dans l'ensemble du secteur. D’autre part, nous voyons des promoteurs triés sur le volet, avec des modèles uniques et des positions financières solides, prêts à consolider le marché. Par ailleurs, il devrait y avoir des opportunités de croissance sur plusieurs années dans le marché de l'après-vente, comme la gestion immobilière, la rénovation et la modernisation du mobilier.


 

 

Opportunités d'investissement en 2022

Les arguments en faveur de l'investissement en Chine sont la mise à niveau de l'économie. L'époque des dividendes démographiques est révolue, mais le dividende de l'éducation vient de commencer. Au cours des deux dernières décennies, le nombre annuel de diplômés universitaires en Chine est passé de 1 million à 9-10 millions. L'avantage concurrentiel de la Chine est en train de passer des faibles coûts à la technologie.

L'innovation est déjà une source majeure d'opportunités et de création de richesse. Au cours des trois dernières années, la capitalisation des marchés publics a augmenté de 1’800 milliards de dollars (en septembre 2021), rien que dans les secteurs chinois de l'internet, des biotechnologies et des véhicules électriques. Dans l'espace industriel traditionnel, les entreprises chinoises montent également rapidement dans la chaîne de valeur. Elles rivalisent de plus en plus sur la performance, plutôt que sur le coût absolu.

Dans le domaine de la consommation, nous avons assisté à l'essor rapide des marques chinoises domestiques. Elles sont généralement les premières à adopter les médias sociaux et le commerce électronique, ce qui leur donne l'occasion de disrupter les entreprises en place. Nous voyons également d'énormes opportunités de consolidation dans les industries de services, telles que les chaînes hôtelières. Nous pensons que le secteur des services abritera probablement de nombreux acteurs prospères.

Nous pensons que la transition énergétique, les véhicules électriques/intelligents et l'informatique performante sont trois grandes tendances pour les cinq à dix prochaines années. De nombreuses entreprises chinoises sont bien placées pour tirer parti de ces tendances. Certaines d'entre elles sont bien connues et se négocient à des multiples élevés. Cependant, nous pouvons trouver des opportunités intéressantes parmi les différentes parties de la chaîne d'approvisionnement, comme l'automatisation des réseaux et les pièces automobiles, avec le contenu croissant des véhicules électriques.

 
Nous nous concentrons également sur les acteurs de premier plan dans diverses industries de niche; beaucoup sont des sociétés de taille moyenne dans les segments de l'industrie et des services aux entreprises. Après le rallye de 2020, nous pensons que les valorisations de certaines blue chips bien connues sont devenues trop élevées. D'autre part, nous pensons que les leaders des industries de niche peuvent offrir des fondamentaux solides à un prix raisonnable.

Enfin, nous voyons des opportunités liées à la dépréciation créée par les récentes préoccupations réglementaires. Alors que les investisseurs se détournent de tout ce qui est lié aux secteurs de l'immobilier et des soins de santé, nous pensons qu'il existe des sociétés dotées de modèles d'entreprise uniques qui peuvent naviguer avec succès dans cet environnement. Il s'agit notamment de certaines sociétés de services de gestion immobilière, de vente de meubles au détail et de dispositifs médicaux.

A lire aussi...