Ce qui pourrait influencer la politique de la Fed

David Norris, TwentyFour Asset Management

1 minute de lecture

Les craintes et les débats se multiplient autour de la question de savoir si la Fed ne commettra pas une erreur de politique en relevant trop les taux et en les maintenant trop longtemps.

La Réserve fédérale américaine devrait ralentir le rythme de ses hausses de taux, passant de 50 à 25 points de base lors de la prochaine réunion du FOMC mercredi 1er février. De nombreux décisionnaires de la Fed ont demandé que le taux cible des fonds fédéraux en 2023 se situe entre 5% et 5,25%, ce qui concorde avec les récentes projections médianes du Dot plot. Les données sur l'inflation s'améliorant, l'IPC de base s'établissant à 5,7% et le taux de croissance trimestriel du DPC de base s'étant récemment amélioré pour atteindre 3,9%, un ajustement de 25 points de base correspond à nos prévisions.

Les commentaires de Jerome Powell sur les craintes d'une spirale de pressions salariales seront déterminants, car certains signes indiquent que la croissance des salaires s'est également ralentie au cours des derniers mois (la progression du salaire horaire moyen est passée de 0,6% à 0,3% en glissement mensuel et de 5,1% à 4,6% en glissement annuel), des facteurs qui sont clairement au cœur de la politique de la Fed. Powell donnera-t-il un aperçu des conditions nécessaires pour que la politique monétaire future s'oriente vers le consensus? Le marché de l'emploi reste résilient, avec 223'000 emplois non agricoles et un taux de chômage de 3,5%, deux données qui plaident en faveur d'une hausse du taux des fonds.

Par conséquent, les craintes et les débats se multiplient autour de la question de savoir si la Fed ne commettra pas une erreur de politique en relevant trop les taux et en les maintenant trop longtemps – questions auxquelles Powell ne manquera pas de répondre en fonction des données. Cependant, les marchés s'attendent actuellement à ce que le taux final soit atteint d'ici au milieu de l'année et, par la suite, à ce que la Fed procède à des réductions de taux au cours du second semestre 2023. Cela contraste avec la trajectoire prévue par la Fed, qui devrait atteindre un taux de 5 à 5,25% et rester en attente. Ainsi, la dynamique du marché s'oppose à nouveau à celle de la Fed.  Bien que nous ne nous attendions pas à ce que l'inflation diminue en continu et que de nombreux vents contraires persistent, un ralentissement de l'économie, combiné à la détérioration des marchés du travail et à la diminution des pressions salariales, pourrait inciter la Fed à faire au moins une pause avant d'atteindre sa fourchette cible de 5 à 5,25%.

A lire aussi...