Le resserrement de la politique de la Fed semble faire son travail

David Norris, TwentyFour Asset Management

1 minute de lecture

La question est de savoir si, et à quel moment, la Fed pourrait lever le pied plutôt que d’attendre que le marché «casse» si elle maintient ce rythme agressif de resserrement.

Le consensus boursier autour d’une quatrième hausse consécutive de 75 pb de la Fed le 2 novembre se justifie compte tenu de la vigueur des récentes données sur l’inflation IPC; le taux global en glissement annuel est passé à 8,2% en septembre, mais la véritable déception reste le taux mensuel plus élevé que prévu de 0,4%. Une hausse de 75 pb est clairement prévue depuis la publication de ces chiffres à la mi-octobre et, dans le même temps, les prévisions des contrats à terme sur les fonds fédéraux ont oscillé entre 4,75% et 5,25% pour ce qui est du taux final de la Fed.

Le resserrement de la politique de la Fed semble cependant faire son travail, avec des données économiques récentes faibles dans le domaine du logement et une contraction significative des PMI flash d’octobre. Il convient également de noter les chiffres préliminaires du PIB pour le troisième trimestre, légèrement supérieurs aux attentes (2,6%), inversent ainsi la tendance récente à une croissance trimestrielle négative du PIB. Indépendamment des données économiques, le discours de la Fed est carrément axé sur la lutte contre l’inflation, d’où la conviction d’un taux de 75 points de base pour la réunion de novembre. Pour l’instant, nous estimons que les préoccupations liées à l’inflation continueront de l’emporter sur tout ralentissement potentiel de la croissance, mais la question est de savoir si, et à quel moment, la Fed pourrait lever le pied plutôt que d’attendre que le marché «casse» si elle maintient ce rythme agressif de resserrement.

Il semble que nous nous approchions du pic d’inflation et donc de ce taux final insaisissable, qui pourrait apporter une certaine stabilité aux marchés et permettre à la Fed de faire une pause pour évaluer l’impact de ses hausses de taux rapides sur l’inflation et l’économie. Il est clair que si l’inflation commence à se résorber et l’économie à ralentir, la Fed devrait être moins pressée d’agir, mais le marché prévoit toujours une nouvelle hausse de 50 pb en décembre. D’autres données sur l’inflation, sous la forme de l’indice du coût de l’emploi et de l’indice des prix à la consommation (Core PCE), sont conformes aux attentes, et vont dans le sens d’une hausse en décembre. En fin de compte, la Fed commencera probablement à réduire l’ampleur des hausses, puis fera une pause pour évaluer leur effet cumulatif, mais le discours devrait rester «plus haut pour plus longtemps» plutôt que d’entretenir un quelconque langage de «pivot».

Historiquement, les rendements du Trésor à 10 ans ont tendance à atteindre un pic un peu avant la dernière hausse des taux de la Fed du cycle. Un pic des rendements serait une évolution positive et, par ailleurs, aurait un effet stabilisateur sur le marché. La Fed devrait en effet maintenir les taux à un niveau élevé pendant plus longtemps. Compte tenu de ce scénario, il est possible de trouver des valeurs très intéressantes dans les titres à revenu fixe.

A lire aussi...