Ce mercredi à l’approche de la mi-journée, le cours de la cryptomonnaie oscillait autour de 23’200 dollars, soit 0,9% de mieux qu’une semaine auparavant.
Le bitcoin avait de la peine à se décider sur la direction à prendre, tiraillé entre une embellie des perspectives conjoncturelles et le flou entourant les futures décisions des banques centrales en matière de taux. Au vu des gains réalisés en début d’année - et consolidés depuis - la plupart des observateurs de la cryptosphère se veulent modérément optimistes.
Mercredi à l’approche de la mi-journée, le cours du bitcoin oscillait autour de 23’200 dollars, soit 0,9% de mieux qu’une semaine auparavant. Sur la même période sa capitalisation de marché s’est enrobée de 4 milliards de dollars pour s’établir à 447 milliards, selon les données compilées par le site spécialisé CoinGecko.
La cryptobanque zougoise Seba estime que la bonne performance depuis le début de l’année de placements à risque comme le bitcoin est la résultante de plusieurs facteurs, notamment le ralentissement de l’inflation et la situation de survente sur le marché des cryptomonnaies.
Craig Erlam, analyste chez Oanda, évoque même une possible «résurrection» crypto cette année. Le bitcoin évolue certes toujours au centre d’une fourchette de près de trois semaines, mais il conserve la majeure partie des bénéfices engrangés depuis le début de l’année. Selon lui, 2023 «pourrait bien être l’année du crypto-revival».
Principal rival du bitcoin, l’ether a une nouvelle fois grignoté quelques parts de marché à ses dépens. En rythme annuel, le numéro deux du secteur en termes de volume s’est apprécié de près de 5,5% à 1674 dollars.
Dans une note au marché, la banque Seba mentionne des «développements importants» dans l’écosystème lié à l’ether, en référence à la prochaine mise à jour en mars connue sous le nom de «hard fork Shanghai», qui doit notamment permettre aux validateurs de la blockchain Ethereum de retirer leurs ethers déposés. Certains observateurs estiment que cela pourrait entraîner une augmentation de la volatilité.
La capitalisation de marché de l’ensemble des quelque 12’400 devises virtuelles recensées par CoinGecko totalisait 1133 milliards de dollars, soit près de 53 milliards de plus qu’une semaine plus tôt. La part du bitcoin a quant à elle reculé à 39%, après 41%.