Le bitcoin à son plus haut niveau depuis plusieurs mois

AWP

1 minute de lecture

A la mi-journée, la cryptomonnaie se négociait autour de 22’530 dollars, en hausse de 4% sur une semaine, renouant ainsi avec son niveau de septembre dernier.

Le bitcoin s’est une nouvelle fois apprécié au cours de la semaine écoulée. La perspective d’une atténuation des hausses de taux par la Réserve fédérale américaine (Fed) et le regain d’optimisme généralisé sur les marchés financiers soutiennent le redressement de la reine des cryptos, à en croire les observateurs.

Mercredi à la mi-journée, le bitcoin se négociait autour de 22’530 dollars, en hausse de 4% sur une semaine, renouant ainsi avec son niveau de septembre dernier, deux mois avant son plongeon à près de 15’500 dollars. Selon le portail spécialisé CoinGecko, la capitalisation de marché de la monnaie cryptographique de référence flirte avec les 435 milliards de dollars, 36 milliards de plus que sept jours auparavant.

Après sa récente hausse, le bitcoin a certes évolué de manière très instable ces derniers jours, mais pour les investisseurs, il est important que les gains engrangés pendant des semaines ne se soient pas évaporés, écrit Craig Erlam, d’Oanda. Plus longtemps ce sera le cas, plus les perspectives à court terme seront encourageantes pour les détenteurs de capitaux, estime l’analyste.

La tendance haussière actuelle n’est pas alimentée comme par le passé par l’arrière-garde du marché crypto, signale son confrère Matteo Bottacini, de Crypto Finance. Selon lui, après un millésime 2022 catastrophique pour la finance virtuelle, la plupart des investisseurs se concentre désormais sur le bitcoin plutôt que sur ses rivales, ce qui est «tout à fait logique».

C’est notamment ce qui explique le recul de près de 1,4% de l’ether, à 1545 dollars. La capitalisation de marché de l’ensemble des 12’400 cryptodevises référencées sur CoinGecko totalise 1057 milliards de dollars. La progression de la part de marché du bitcoin, à 41% contre 38% il y a une semaine, témoigne du report de la demande des investisseurs vers la référence du secteur.

A lire aussi...