Le bitcoin sous pression après le verdict des banques centrales

AWP

1 minute de lecture

Ce mercredi à la mi-journée, la cryptomonnaie s’échangeait autour de 16’870 dollars, soit 5,3% de moins que sept jours plus tôt.

Le cours du bitcoin reste sous pression après les dernières décisions de plusieurs grandes banques centrales en matière de taux d’intérêts. A l’instar des marchés financiers et boursiers, aucun redressement n’est en vue à court terme pour la reine des cryptomonnaies.

Mercredi à la mi-journée, un bitcoin s’échangeait autour de 16’870 dollars, soit 5,3% de moins que sept jours plus tôt. Sa capitalisation boursière s’est étiolée de 20 milliards de dollars à 323 milliards, selon les données du portail spécialisé CoinGecko.

La communauté crypto reste sur le banc de touche, observe Edward Moya, analyste chez Oanda. Selon lui, le marché est à l’affût du prochain «cryptodomino» qui va faire trembler le secteur, après la débâcle retentissante de la plateforme de négoce FTX. L’expert explique l’incertitude persistante et la posture timorée des investisseurs par l’imminence d’une clarification d’envergure sur le front réglementaire.

Parallèlement, les premiers grands mineurs de bitcoins sont contraints de réduire la voilure. L’américain Core Scientific a demandé sa mise en faillite auprès d’un tribunal texan. Une décision motivée par des dettes estimées entre 1 et 10 milliards de dollars, contractées auprès de 1000 à 5000 créanciers, à en croire plusieurs médias.

Considéré comme l’un des acteurs majeurs de la branche, le mineur basé à Austin représente à lui seul environ 10% de la puissance de calcul (hash rate) utilisée pour sécuriser la blockchain du bitcoin. L’entreprise a été introduite au Nasdaq fin janvier, après avoir fusionné avec Power & Digital Infrastructure Acquisition dans le cadre d’une transaction Spac (véhicule d’investissement sans activité opérationnelle destiné à une IPO, ndlr).

Principal rival du bitcoin, l’ether a également vu son cours reculer de près de 8% en rythme hebdomadaire, à 1216 dollars. La capitalisation de marché des quelque 13’000 monnaies cryptographiques suivies par CoinGecko s’est étiolée de 60 milliards de dollars à 846 milliards.

A lire aussi...