Bitcoin: un mois de «momentum»

Hashdex Research

2 minutes de lecture

Nous maintenons une perspective extrêmement optimiste pour l'avenir des crypto-actifs, à court et à long terme.

La combinaison en février des afflux d'ETF de Bitcoin et de l'anticipation du prochain halving a propulsé les prix à des niveaux non observés depuis 2021. Cet élan s'est poursuivi en mars, avec le Bitcoin atteignant le niveau de 65’000 dollars.

Comme nous l'avons évoqué en détail dans notre Crypto Investment Outlook 2024, cette année est stimulée par l'intégration des crypto-actifs dans la finance traditionnelle à mesure que le cas d'investissement se renforce. L'acceptation des ETF aux États-Unis accélère cette transition, et nous ne voyons pas de signes immédiats de ralentissement.

Ce marché haussier émergent n'est pas apparu de nulle part. Comme notre CIO Samir Kerbage l'a observé l'année dernière et que notre responsable de la recherche, Pedro Lapenta, a réaffirmé lors de notre webinaire du mois dernier, la reprise qui s'est dessinée en 2023 nous a préparés à ce que nous avons aujourd'hui: une industrie plus forte et résiliente, reconnue par des institutions du monde entier. Nous maintenons une perspective extrêmement optimiste pour l'avenir des crypto-actifs, à court et à long terme.

Comme toujours, nous sommes très reconnaissants de votre confiance en nous et sommes là pour répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir.

Revue du marché

Février a été un mois de forte appréciation pour les crypto-actifs. Stimulé par d'importants afflux d'ETF aux États-Unis, dépassant 6 milliards de dollars (valeurs nettes) à la fin du mois, le Bitcoin a atteint le niveau de 60’000 dollars pour la première fois depuis novembre 2021. En plus des ETF aux États-Unis, les investisseurs ont commencé à anticiper le prochain halving du Bitcoin, qui se produira dans les prochains mois. Ces deux catalyseurs, ainsi que leurs effets sur les prix des crypto-actifs, ont été détaillés dans notre Outlook 2024. 

Parmi les composants du Nasdaq Crypto Index (NCI), le Bitcoin (BTC) a été le troisième meilleur performeur, augmentant de 42,2%, derrière l'Ether (ETH), qui a augmenté de 46,4%, et Uniswap, qui a explosé de 88,8% après l'annonce d'une mise à jour permettant aux détenteurs de jetons UNI de gagner des revenus via le staking. Le NCI a augmenté de 43,0%.

L'appréciation ne s'est pas limitée aux plus grands actifs représentés dans le NCI. Tous les composants des indices servant de référence pour les produits Hashdex ont enregistré des augmentations, seuls trois d'entre eux n'ont pas dépassé la barre des 10%. La meilleure performance parmi les indices sectoriels de CF Benchmarks était celle de Digital Culture, avec une hausse de 44,7%, suivi de Decentralized Finance (DeFi) et Smart Contracts Platforms, avec 41,7% et 28,8% respectivement. L'indice Hashdex Vinter Risk Parity Momentum a augmenté de 33,2%.

En résumé, le mois a été très positif, comme prévu, compte tenu des événements de ce début d'année. Il est à noter que le halving n'a attiré qu'une fraction de l'attention publique potentielle, comme le montrent les recherches mondiales sur «bitcoin halving», selon les Tendances Google comparées à 2020 (le dernier halving). Nous maintenons un grand optimisme quant aux perspectives des crypto-actifs, à court et à long terme.

 



 


Principales actualités

Le Bitcoin atteint un nouveau sommet historique dans différentes devises

Le BTC a atteint des records de prix dans différentes devises, y compris le yen japonais (JPY), signalant une performance solide à l'échelle mondiale au milieu de la dépréciation des devises dans plusieurs pays. Cette tendance à la hausse reflète la confiance croissante dans le rôle du BTC en tant que réserve de valeur et police d'assurance contre les politiques monétaires préjudiciables des banques centrales.

Le UNI de Uniswap s'envole après une proposition de réforme significative dans la gouvernance

Le UNI, jeton de gouvernance d'Uniswap, a connu une augmentation de 60% de sa valeur après une proposition d'un leader éminent de la Fondation Uniswap visant à réformer le processus décisionnel du protocole. La proposition vise à allouer les frais du protocole aux détenteurs de UNI qui font du staking et délèguent des jetons, dans le but de revitaliser les mécanismes de gouvernance du protocole. La proposition permettrait la collecte automatique des frais du protocole et leur distribution aux détenteurs de jetons UNI qui font du staking et délèguent leurs votes.

Visa permet les retraits de crypto vers des devises fiduciaires dans 145 pays

Le géant des paiements Visa s'est récemment associé à Transak, un important fournisseur d'infrastructures de paiement pour les cryptos et les NFT, pour faciliter le processus de conversion de crypto en devises fiduciaires. Le service sera disponible dans 145 pays et pourra être dépensé dans plus de 130 millions de points de vente où Visa est acceptée. Cette initiative est un autre signe d'une grande entreprise financière collaborant avec des fournisseurs d'infrastructures crypto pour améliorer l'expérience utilisateur et la sécurité des transactions de crypto vers devises fiduciaires.

A lire aussi...