Chronique blockchain. 2024 présage un nouvel «été» au cours duquel les actifs crypto seront enfin intégrés à la finance traditionnelle classique.
Ayant récemment publié notre Outlook pour 2024, nous avons identifié les facteurs les plus importants que les investisseurs devraient prendre en considération sur le marché des cryptoactifs l’an prochain.
Après l'effondrement de FTX à la fin de 2022, beaucoup pensaient que les cryptoactifs étaient destinés à disparaitre. Mais comme nous l'avions souligné dans notre Outlook de l'année dernière, on pouvait déceler de nombreux signaux qui n'étaient pas pris en compte dans le narratif livré au public. Finalement, 2023 s'est révélée être une année de retour en force, avec plusieurs des facteurs que nous avions anticipés, notamment.
- Le marché s’est repris: le bitcoin a repassé le cap des 44’000 dollars et l'Ether a dépassé 2’300 dollars.
- La base d'utilisateurs a augmenté: le nombre d'utilisateurs de cryptos a augmenté pour atteindre 420 million au niveau mondial, avec une croissance significative aux États-Unis.
- De nombreux développements technologiques ont eu lieu: les principaux réseaux ont connu de nouveaux développements de cas d'utilisation et des mises à niveau technologiques pour faire face à la scalabilité, et sont maintenant sur la voie d'attirer plusieurs centaines de millions, voire des milliards, de nouveaux utilisateurs.
- L’engagement des institutions traditionnelles s’est renforcé: de nombreuses entreprises globales ont commencé à utiliser ou à intégrer la technologie crypto et blockchain, notamment Deutsche Bank, Visa, Mastercard, JP Morgan, BlackRock, Fidelity et Google.
- De notables avancées réglementaires ont pris place: 83% des pays du G20 ont soit adopté une législation nationale sur les cryptoactifs, soit mis en place des régulations. MiCA établit des règles claires pour les actifs numériques et les prestataires de services dans ses 27 États membres de l’Union Européenne.
- Les cryptoactifs ont confirmé l’apport qu’ils pouvaient apporter en termes de diversification: ils ont démontré des corrélations décroissantes avec d'autres actifs traditionnels majeurs tels que le S&P 500, le Nasdaq 100, voire l'or.
En 2023, le bitcoin a démontré son comportement multifacette et confirmé sa résilience au sein de scénarios divers et adverses. Tout au long de l'année, il a démontré une capacité remarquable à réagir à plusieurs événements mondiaux, agissant à la fois comme un actif à risque et un actif refuge:
- Risk-on | Amélioration des perspectives économiques: au premier trimestre, le bitcoin a réagi positivement à un sentiment de marché à la hausse du risque, montrant son potentiel en tant qu'investissement viable lorsque la baisse de l'inflation a alimenté les attentes de périodes économiques plus optimistes.
- Risk-off | Protection contre le risque de contrepartie: alors que la crise bancaire américaine se déroulait, initiée par l'effondrement de la Silicon Valley Bank au début du mois de mars, le bitcoin est apparu comme une valeur refuge, reflétant son rôle croissant en tant qu'actif de protection en période de troubles financiers.
- Risk-on | Attente de l'approbation d'un ETF Bitcoin spot aux Etats-Unis: Le marché des crypto actifs a réagi favorablement aux nouvelles et aux développements autour des demandes d'ETF Bitcoin spot déposées par de grandes institutions aux États-Unis, indiquant un optimisme des investisseurs et renforçant la confiance dans l'adoption croissante de la crypto par les institutions.
- Risk-off | Conflits mondiaux: La performance du bitcoin depuis l’attaque du Hamas en Israël montre une fois de plus son évolution en tant qu’actif de qualité aux côtés de l’or et des govies US.
Alors que l'année 2024 va commencer, nous réfléchissons aux dernières années et y voyons un chemin vers la résilience et la croissance. L'hiver 2022 a permis un retour à la moyenne et un nettoyage des «mauvais garçons» de l'industrie. Le printemps 2023 marque le début d'une phase de reprise parallèlement à la consolidation de l'innovation et à l'intérêt croissant des institutions. Nous estimons que 2024 sera un nouvel «été crypto» au cours duquel ces forces convergeront vers une ère nouvelle où ces actifs seront enfin intégrés à la finance traditionnelle classique.
Avec une adoption continue, des progrès réglementaires et un intérêt accru des grandes institutions financières, le marché crypto est prêt pour un avenir riche en innovation et en croissance. Le parcours jusqu'à présent a été remarquable, préparant le terrain pour un avenir encore plus dynamique et transformateur: la phase institutionnelle des crypto actifs.