BCE: tout converge vers une baisse des taux en juin

Ulrike Kastens, DWS

1 minute de lecture

La Banque centrale européenne réagit à l'environnement économique de la zone euro, qui est nettement plus faible que celui d'autres blocs économiques, notamment celui des Etats-Unis.

Comme prévu, la Banque centrale européenne (BCE) a laissé entrevoir aujourd'hui pour la première fois une baisse des taux d'intérêt, qui reste toutefois tributaire des prévisions d'inflation, de la tendance inflationniste sous-jacente et de la force de la transmission de la politique monétaire. Comme nous partons du principe que les données salariales indiqueront un nouveau ralentissement, le mois de juin est pour nous une date butoir. Avec les nouvelles projections, la voie serait alors ouverte à une première baisse des taux d'intérêt, le taux de dépôt étant abaissé de 25 points de base à 3,75%.

Premièrement, la BCE réagit à l'environnement économique de la zone euro, qui est nettement plus faible que celui d'autres blocs économiques, notamment celui des Etats-Unis. Deuxièmement, les risques d'inflation ne sont pas encore totalement écartés, notamment en ce qui concerne les prix des services. Troisièmement, comme prévu, la présidente de la BCE a insisté sur la dépendance aux données et a refusé de fixer à l'avance une trajectoire de baisse des taux. La politique monétaire restrictive ne devrait donc être réduite que lentement.

A lire aussi...