L'emploi américain en mars: des embauches robustes face à une offre accrue

Christian Scherrmann, DWS

1 minute de lecture

La forte demande de main-d'œuvre, associée à la diminution progressive de la pression sur les salaires, peut être considérée comme un facteur positif pour la Réserve fédérale.

En mars, les marchés de l'emploi américains ont à nouveau surpris, le nombre de créations d'emplois non agricoles passant de 275’000 à 303’000. Cette surprise est en partie due à une demande accrue de la part du gouvernement, le secteur privé n'ayant créé «que» 232’000 nouveaux postes. Alors que les embauches dans le secteur des services se sont maintenues à un rythme de 190’000, le nombre d'embauches dans l'industrie manufacturière est passé de 17’000 à 42’000, principalement en raison du secteur de la construction. Parallèlement à la demande soutenue, l'offre de travail a également augmenté, le taux d'activité passant légèrement de 62,5 à 62,7 pour cent. L'augmentation de l'offre a eu un effet légèrement modérateur sur les augmentations de salaires, qui ont été légèrement plus faibles en comparaison annuelle (4,1%) que le mois précédent (4,3%). Le taux de chômage a légèrement baissé, passant de 3,9 à 3,8%.

Dans l'ensemble, la forte demande de main-d'œuvre, associée à la diminution progressive de la pression sur les salaires, peut être considérée comme un facteur positif pour la Réserve fédérale. Une augmentation de l'offre est certainement un signe bienvenu que les marchés du travail tendent progressivement vers un équilibre plus favorable à l'inflation.

A lire aussi...