Progrès significatifs dans la lutte contre l'inflation, première baisse de taux de la BCE attendue en juin

Ulrike Kastens, DWS

1 minute de lecture

Le taux directeur devrait alors être abaissé de 25 points de base à 3,75%. La dépendance aux données restera élevée pendant la normalisation de la politique monétaire.

La BCE reste fidèle à sa ligne de conduite actuelle: la dépendance aux données reste une priorité. Toutefois, par rapport aux déclarations faites lors de la précédente réunion de la BCE, les progrès en matière de lutte contre l'inflation sont nettement plus importants. C'est ce que montrent les nouvelles projections concernant l'évolution du taux d'inflation, qui laissent entrevoir la réalisation de l'objectif dès 2025. La BCE a toutefois besoin de plus de données, notamment sur l'évolution des salaires et des prix des services.

Certes, les premiers signes d'un ralentissement de l'évolution des salaires sont apparus. Mais dans l'ensemble, selon la présidente de la BCE, Mme Lagarde, il n'y a pas encore assez de données pour être sûr que l'objectif d'inflation puisse vraiment être atteint durablement. Elle a donc souligné à plusieurs reprises que cela devrait être le cas lors de la réunion de juin plutôt qu'en avril déjà. Selon nous, le taux directeur devrait alors être abaissé de 25 points de base à 3,75%. Il est également apparu clairement que la dépendance aux données resterait élevée pendant la normalisation de la politique monétaire. Nous continuons de penser que la BCE ne baissera ses taux directeurs que progressivement, en trois étapes, pour un total de 75 points de base cette année.

A lire aussi...