BCE: «Que sera sera»

Nadia Gharbi, Pictet Wealth Management

1 minute de lecture

Les nouvelles projections de la BCE sont largement conformes aux attentes. Bien que les prévisions d’inflation globale soient inchangées depuis juin.
  • La BCE a décidé de réduire son taux de facilité de dépôt de 25 points de base à 3,50% lors de la réunion du Conseil des gouverneurs d’aujourd’hui, comme largement prévu. La présidente Christine Lagarde a mentionné que la décision était unanime.
  • Dans le cadre de l’examen par la BCE de son cadre opérationnel, le taux de refinancement et le taux de prêt marginal seront également abaissés respectivement à 3,65% et 3,90%. Les changements entreront en vigueur le 18 septembre 2024.
  • Les nouvelles projections de la BCE étaient largement conformes à nos attentes. Plus précisément, bien que les prévisions d’inflation globale soient inchangées depuis juin (2,5% en 2024, 2,2% en 2025 et 1,9% en 2026), la BCE a révisé légèrement à la hausse ses prévisions d’inflation sous-jacente pour 2024 et 2025 de 0,1 point de pourcentage à 2,9% et 2,3% respectivement. Les prévisions pour 2026 sont restées inchangées à 2,0%. La BCE a réduit ses prévisions de croissance de 0,1 point de pourcentage sur l’ensemble de l’horizon prévisionnel, à 0,8% en 2024, 1,3% en 2025 et 1,5% en 2026, reflétant une demande intérieure plus faible. Le point essentiel est que la BCE continue de voir l’inflation «tomber à 2% au cours de l’année 2025».
  • Lagarde a mentionné que les risques pesant sur la croissance penchaient à la baisse, mais elle n’a pas mentionné de biais clair concernant l’inflation, mettant en évidence à la fois les risques à la baisse et à la hausse. Il y avait peu d’indications sur les prochaines étapes, Lagarde soulignant que la BCE restera «dépendante des données et adoptera une approche réunion par réunion». La présidente Lagarde a souligné que l’inflation des services «devait être surveillée». Elle a exprimé (encore une fois) sa confiance dans le ralentissement de la croissance des salaires l’année prochaine.
  • Ainsi, dans l’ensemble, bien que la BCE ne «s’engage pas à suivre une trajectoire de taux particulière», selon Lagarde, les nouvelles projections et le ton général de la conférence de presse restent cohérents avec une poursuite de l’assouplissement progressif pour le moment. Etant donné l’inflation persistante des services et notre prévision de base de trois baisses de taux de 25 points de base de la part de la Fed d’ici fin décembre, nous maintenons notre opinion selon laquelle la BCE fera une pause en octobre avant une autre réduction de 25 points de base lors de sa réunion de décembre. La BCE disposera de peu de données entre maintenant et la prochaine réunion du Conseil des gouverneurs le 17 octobre pour changer le récit.
  • Les risques penchent en faveur d’une accélération du rythme des baisses de taux l’année prochaine.

A lire aussi...