BCE: la hausse de 25 points de base étant quasi certaine en juillet, focus sur septembre

Konstantin Veit, Pimco

1 minute de lecture

Nous ne nous attendons pas à ce que la BCE modifie ses orientations actuelles en matière de réinvestissement des portefeuilles obligataires.

Nous pensons que la Banque centrale européenne (BCE) relèvera ses taux directeurs de 25 points de base lors de sa réunion de juillet, pour les porter à 3,75% dans le cadre de la facilité de dépôt. Nous ne nous attendons pas à ce que la BCE modifie ses orientations actuelles en matière de réinvestissement des portefeuilles obligataires.

Au lieu de fournir des orientations fermes au-delà de juillet, nous pensons que le Conseil des gouverneurs (CG) se référera à la prochaine série de projections macroéconomiques des services de la Commission, ce qui permettra une évaluation complète de la dynamique de l'inflation en septembre.

Le marché anticipe une augmentation des taux de 25 points de base en juillet, suivie de 20 points de base supplémentaires au cours des réunions suivantes, et des réductions de taux à partir du premier trimestre 2024. Bien que nous trouvions raisonnable le taux terminal de 3,95% actuellement fixé, nous doutons que la BCE procède à des réductions de taux aussi rapidement que prévu, compte tenu de la nature persistante de l'inflation sous-jacente.

Le taux de chômage de la zone euro se situe actuellement à un niveau historiquement bas de 6,5%, soit un pour cent de moins que les niveaux d'avant la pandémie, et d'autres baisses sont attendues. En outre, l'impact du resserrement de la politique monétaire de la BCE sur l'économie réelle reste incertain. Pour parvenir à une normalisation complète de l'inflation vers l'objectif de stabilité des prix de 2% de la BCE, un ralentissement économique supplémentaire et une certaine faiblesse du marché du travail sont probablement nécessaires.

A lire aussi...