Banque d'Angleterre: nouvelle confirmation d’une approche graduelle

Ulrike Kastens, DWS

1 minute de lecture

Parallèlement, la voie est libre pour de nouvelles baisses des taux d'intérêt, qui pourraient aller au-delà des attentes du marché.

Comme prévu, la Banque d'Angleterre a baissé aujourd'hui son taux directeur de 25 points de base pour la troisième fois depuis l'été 2024. Il se situe désormais à 4,50 pour cent. La décision de baisser le taux a été prise à l'unanimité, deux membres ayant même préféré une baisse de 50 points de base. Contrairement à d'autres banques centrales européennes, la Banque d'Angleterre a jusqu'à présent opté pour une baisse très progressive des taux d'intérêt. L'une des principales raisons en est probablement la persistance d'une inflation élevée dans le secteur des services et la croissance toujours soutenue des salaires. La déclaration d'aujourd'hui confirme une nouvelle fois cette approche graduelle.

Dans le même temps, la banque centrale estime toutefois que les risques conjoncturels sont un peu plus élevés à notre avis: la croissance pourrait être plus faible à court terme et les indicateurs de confiance se sont également détériorés. L'évolution de l'inflation suscite un peu plus d'optimisme, surtout au vu de la diminution de la pression sur les prix des biens nationaux, mais aussi sur les salaires. La voie est donc libre pour de nouvelles baisses des taux d'intérêt, qui pourraient aller au-delà des attentes du marché.

A lire aussi...